Mon parcours
Depuis mon Bac, j’ai été employé par de nombreuses sociétés en tant qu’électricien. Cela m’a plu pendant quelques années et m’a permis d’apprendre le métier. Pour moi, il n’y a pas de meilleure formation que d’apprendre en tant qu’employé lorsque l’on travaille dans le milieu du bâtiment. C’est une étape que je ne regrette pas, j’ai été entouré de personnes compétentes et j’ai pu rencontrer du monde.
Pourquoi je me suis lancé à mon compte
Au bout d’un certain temps, j’avais besoin d’indépendance. Je n’appréciais plus le fait de devoir répondre aux ordres de mes supérieurs, je ne me sentais pas libre, c’est devenu un stress. J’ai refait un CAP plomberie à 27 ans et j’ai sauté le pas : j’ai créé ma propre micro entreprise. Depuis, tout est allé très vite. J’interviens sur de nombreux chantiers où je m’occupe intégralement de la plomberie et de l’électricité. Parfois, il s’agit d’un gros chantier de construction mais ça peut être aussi des particuliers qui refont une pièce dans leur maison ou bien des petites interventions bénignes de panne ou de tuyauterie bouchée.
Mon rythme de travail
Je fais tous les services moi-même ce qui fait que mes journées sont très intenses. Je travaille souvent entre 8h et 20h sans compter les heures que je passe plus tard à faire des factures, des devis et gérer l’administratif de ma micro-entreprise. Ce sont des semaines de 50 ou 60h. J’essaie d’éviter de travailler le week-end mais parfois je n’ai pas le choix.
Ce qui me plaît le plus dans mon métier
Sans aucune hésitation, l’indépendance et la liberté. Personne ne me dit quoi faire et c’est très bien comme ça. J’ai aussi toujours aimé les travaux manuels, utiliser mes mains, régler les petits problèmes du quotidien. Lorsque je vois que mes clients sont contents de mon travail, qu’ils me disent que je les ai « dépannés » et qu’il n’aurait jamais su le faire seul, c’est toujours gratifiant.
Les difficultés rencontrées
Trouver des chantiers est toujours une petite partie de stress même si pour l’instant, je n’ai pas trop à me plaindre puisque depuis que j’ai commencé j’ai toujours eu du travail. Certains clients peuvent être très difficiles. Même si à la base on a un contrat, certains se croient tout permis, ils pensent qu’ils peuvent me demander davantage de services sans pour autant payer davantage de frais. Ils peuvent me prendre de haut et me faire comprendre que je ne suis qu’un employé pour eux. Certains m’appellent le week-end ou tard le soir. Dans ce cas, j’essaie de les recadrer respectueusement, de poser des limites. J’aime bien utiliser l’exemple de leur médecin généraliste : ils ne le dérangent pas un dimanche parce qu’il ne travaille pas et bien c’est la même chose pour moi.
Comment communiquer son activité
Étant donné que je travaille dans le milieu depuis un certain temps, j’ai la chance d’avoir un réseau bien établi. Une option pour communiquer ses services est de payer une agence de pub, d’être actif sur Le Bon Coin, les réseaux sociaux et d’avoir un site internet. Pour l’instant, le bouche-à-oreille me suffit, mais si demain je n’entends plus mon téléphone sonner, je le ferais sans hésiter.
Mes conseils
Il faut être persévérant, ne pas abandonner au premier obstacle venu. Si vous travaillez bien et que vous êtes déterminé, il n’y a pas de raison que ça ne marche pas. En ce qui concerne les qualités requises pour le métier, soyez à l’écoute de vos clients, apprenez à bien dire et expliquer les choses et évidemment, maîtrisez votre sujet.
0 Commentaires