Nos parcours avant de nous lancer
Moi (Morgane), je travaillais dans la communication spécialisée dans l’événementiel d’entreprise, Alexandre de son côté était cuisinier dans la haute gastronomie. Lassés de notre vie parisienne, nous avons décidé de retourner dans notre région d’origine avec le projet d’ouvrir une boutique de boissons végétales. Avec nos parcours respectifs, on apporte chacun quelque chose : le côté marketing pour moi et le côté gastronomique pour Alexandre.
Notre concept
Sèves, c’est une boutique qui propose des boissons végétales : jus, laits végétaux et infusions conçus avec des produits locaux et issus de l’agriculture biologique. Nos jus de fruits et de légumes sont pressés à froid avec une presse hydraulique, ce qui permet une meilleure conservation de tout ce que le produit a à offrir. Nous voulions changer la vision du bio, montrer qu’en plus d’être bon pour la santé ça peut être réellement bon au goût.
L’investissement dans notre projet
L’essentiel de notre investissement a été dans les travaux au sein du local, car nous voulions créer un lieu qui nous ressemble. Mis à part ça, notre somme investie a été très modeste : 5000€ chacun. La France permet également d’être aidé en tant qu’auto-entrepreneur : nous avons notamment bénéficié d’un prêt d’honneur à taux zéro grâce au réseau associatif Initiative France. Le Pôle Emploi nous a également permis de suivre gratuitement des formations à la création d’entreprise.
Une nouvelle vie professionnelle
C’est vrai, notre nouveau travail est très prenant : il occupe toujours nos esprits, même lorsque la boutique est fermée. Mais c’est un projet qui nous porte et nous tient à cœur : c’est bien plus stimulant qu’un job lambda. Nous sommes responsables de A à Z, dans la prise de décision comme dans l’exécutif. Et c’est ça qui nous plaît.
Nos boissons végétales uniques
Grâce à la presse hydraulique, la centrifugeuse et l’extracteur que nous utilisons, la texture, la conservation et le goût de nos boissons sont uniques. Nous travaillons nos recettes nous-mêmes en inventant des associations de goûts originales. Le petit chouchou de nos clients ? Une boisson végétale à base de lait d’amande qu’on fait infuser à la fleur de CBD. Elle a le goût du chanvre, et c’est très apprécié car c’est encore très rare sur le marché français de la boisson.
Une boutique où tout est fait maison
Que ce soit dans nos boissons ou dans ce qu’on propose à manger, nous ne servons rien qui n’est pas fait dans nos locaux, jusqu’aux amandes caramélisées pour accompagner le café. Mais ça ne s’arrête pas là, je me suis servie de mes compétences en communication pour concevoir les étiquettes posées sur les bouteilles et nous avons également fabriqué notre mobilier nous-même. Pour notre grand plaisir, tous ces efforts sont bien récompensés : les nancéiens adhèrent à notre concept comme à notre boutique et viennent tous les jours profiter de nos boissons végétales !
0 Commentaires