Mon parcours avant de devenir Pet Sitter
Je suis titulaire d’un BTS tourisme et d’un diplôme d’Etat pour être animatrice radio. Quand j’ai quitté Paris pour La Rochelle, il y a 6 ans, j’ai fait des petits boulots saisonniers, notamment au Musée Maritime de la Rochelle, où j’étais guide et animais des ateliers pour enfants. En parallèle, je réfléchissais à un projet d'entrepreneuriat, dont j’ai peu à peu dessiné les contours.
Mes démarches pour créer ma micro-activité
Je suis allée à la rencontre d’associations, j’ai assisté à des réunions gratuites organisées par la Chambre des Métiers, j’ai participé à l’événement Entreprendre au Féminin à La Rochelle… J’ai multiplié les démarches pour récolter un maximum d’informations sur la création d’entreprise et je suis finalement devenue auto-entrepreneur, il y a 2 ans et demi.J’ai obtenu du Pôle Emploi qu’il me finance le diplôme de l’ACACED, l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques, puis la formation d’éducateur canin, dans le but de faire évoluer mon entreprise par la suite. J’ai aussi passé la formation des premiers secours canins et félins, qui n’est pas obligatoire mais qui me semblait essentielle.
Pourquoi j'ai choisi le Pet Sitting
J’ai toujours voulu travailler avec les animaux. Lorsque j’étais enfant, je souhaitais devenir monitrice d’équitation, puis vétérinaire… Et il y a 3 ans, j’ai rencontré une comportementaliste féline, qui faisait également du Pet Sitting. Échanger avec elle m’a beaucoup aidée, tant au niveau des démarches administratives que du projet en lui-même.
Le matériel dont j'ai besoin au quotidien
Lorsque j’ai démarré, uniquement avec le cat sitting, je me déplaçais en trottinette électrique. Puis mon activité s’est étendue aux chiens et j’ai décidé d’investir dans une voiture, ce qui est très utile si on veut couvrir une grande zone, aller chercher les chiens chez eux et les emmener en promenade.J’ai également du matériel pour les chiens que je promène (des longes par exemple) mais je demande à chaque propriétaire de préparer le nécessaire pour son animal (harnais, collier…).
Mes principales missions en tant que Pet Sitter
Je propose des visites à domicile, lorsque les propriétaires sont absents, en week-end ou durant les vacances. Je fais des soins , les nourris, les promène... Je m’adapte à leurs besoins et les tâches seront différentes s’il s’agit d’un chaton ou d’un vieux chat.J'’envoie ensuite au.x propriétaire.s un compte rendu de mes visites ou promenades, avec des photos et des vidéos.
Comment je me suis faite connaître
Je dois remercier les réseaux sociaux ! J’ai créé une page Facebook et un compte Instagram, Les Patounes rochelaises, et je me suis lancée à fond dans leur animation. J’ai publié très régulièrement des photos et des vidéos des animaux dont j’avais la garde, ce qui a permis à ma société de se faire connaître et aux propriétaires de s’identifier et d’envisager d’avoir recours à mes services. J’ai également un site Internet mais aujourd’hui, 80% de ma clientèle provient des réseaux sociaux.
Mes horaires de travail
Les journées ne se ressemblent jamais ! Mais de manière générale, je commence à 8H30, au plus tard 10H30, et je termine à 19H30, après une journée continue… ou non.
Une activité qui me permet de gagner ma vie
Être Pet Sitter à La Rochelle, est tout sauf une activité saisonnière. Certes, je travaille plus durant la période estivale – j’ai notamment plus de garde de chats – mais j’ai des clients réguliers toute l’année, ce qui me permet d’avoir un salaire chaque mois.
0 Commentaires