Un métier qui allie beauté et bien-être
Je suis décoratrice d’intérieur avec une approche écologique et Feng shui. J’essaie d’associer le côté beau et artistique de la décoration d’intérieur aux principes du Feng shui, qui sont de faire circuler au mieux l’énergie « Chi » dans la maison. J’ai une conscience écologique de plus en plus ancrée, j’essaie donc de choisir des produits, des meubles et des œuvres d’art qui respectent au maximum notre planète.
Mon parcours avant de me lancer
J’ai fait une école de commerce et j’ai travaillé longtemps dans le secteur de la mode, j’ai eu plusieurs postes, en passant de chef de produit à acheteuse. Je pense que mes expériences professionnelles m’ont permis d’apprendre à gérer mon auto-entreprise et de respecter un budget. La mode m’a appris à assembler les couleurs, les textures et à avoir du goût. Aujourd’hui, je retrouve dans mon métier à la fois l’aspect commercial, mais aussi créatif.En ce qui concerne la partie Feng shui, j’ai dû suivre une formation qui a duré un an, à raison d’une quarantaine de jours sur l’année, qui m’a appris tout le concept, les codes et les valeurs du Feng shui.
Ma semaine type
En début de semaine, je m’accorde une journée où je m’occupe de toute la partie communication et gestion. Je réponds à des mails, j’actualise mon site, je mets à jour mes publications sur Instagram. L’autre partie de la journée, je vais gérer tout le côté administratif : faire mes comptes, suivre mes projets, faire du démarchage commercial et organiser le reste de ma semaine. Les quatre jours qu’il me reste, j’avance sur mes projets en cours, j’effectue des recherches pour être inspirée mais aussi sur les matériaux. J’ai souvent des rendez-vous clients chez eux. Je vais en magasins pour trouver des pièces, sans oublier la partie dessin et mise en forme pour faire mes créations.
Mon investissement initial
La formation Feng shui que j’ai suivie m’a coûté environ 4000€. En ce qui concerne la partie création d’entreprise et la comptabilité, j’en ai pour environ 1000€ par an. J’ai eu de la chance, je n’ai pas eu besoin de solliciter une aide parce que je travaillais à l’époque et j’avais les ressources.
Ce qui me plaît le plus dans mon métier
J’aime beaucoup mettre en perspective mes plans en les dessinant avec mes aquarelles et mes feutres. Faire des dessins à partir de quelque chose de réel, c’est agréable. Ce sont des moments où j’ai vraiment l’impression de me faire plaisir. J’ai commencé à dessiner et à peindre pour moi vers l’adolescence et le fait de pouvoir aujourd’hui associer cette passion à mon métier est quelque chose de génial pour moi.J’aime aussi le contact avec mes clients et la satisfaction dans leurs yeux lorsqu’ils découvrent leur nouvel intérieur.
Ce que j’aurais aimé savoir avant de me lancer
Aujourd’hui, on retrouve de plus en plus d’aide, de blogs et d’informations sur internet qui permettent d’apprendre beaucoup de choses. Malheureusement, je trouve qu’en ce qui concerne la création d’entreprise et le côté administratif, j’ai eu beaucoup de mal à trouver des guides qui m’expliquaient comment m’y prendre et dans quel ordre. Je n’ai pas forcément fait les choses au bon moment et cela m’a sans doute fait perdre un peu de temps. Ça m’a tout de même appris et m’a donné l’envie de persévérer.
0 Commentaires