Ouvrir son micro-commerce de vente d’olives peut être une bien belle aventure ! En vous lançant dans cette activité, vous contacterez des producteurs d’olives qui deviendront vos fournisseurs et les vendrez en ouvrant une boutique physique. Mais vous pourrez également commencer par la vente en ligne, à domicile ou en itinérance. Vous choisirez le design de vos étiquettes et votre emballage. Vous aurez une longue réflexion sur l’image que vous souhaitez développer et le type de clientèle que vous voulez viser. Cette activité vous permettra d’être polyvalent.e, d’être en relation à la fois avec vos fournisseurs mais également vos clients, de développer vos compétences commerciales pour vendre au maximum et de faire un grand travail de réflexion pour construire une bonne image de marque.
Vous n’avez besoin d’aucune formation pour vous lancer dans cette activité. Cependant, avoir suivi la formation à l'hygiène alimentaire (HACCP) est obligatoire pour vendre des produits alimentaires transformés.
Vos fournisseurs doivent respecter les normes microbiologiques auxquelles les olives sont soumises. Les analyses doivent être faites par un prestataire certifié par le COFRAC. Vous êtes dans l’obligation de déclarer votre micro-entreprise auprès de la DDPP (service d’hygiène et de sécurité alimentaire), qui pourra programmer des visites de contrôle sanitaire.
Réfléchissez à la façon dont vous allez vendre vos olives : avec ou sans boutique, vente nomade (par exemple avec un triporteur), vente en ligne uniquement, en vrac… Soyez présent sur les réseaux sociaux afin de présenter et de communiquer vos produits. Par exemple, vous pouvez faire des vidéos live en préparant des super recettes à base d’olive, cela vous permettra de présenter votre produit et de créer du contenu pour vos followers. Aujourd’hui, le marché de l’alimentation artisanale est un marché en pleine expansion dont tout le monde raffole et où les opportunités sont multiples. Cependant, il peut y avoir une saturation du marché. Réfléchissez à un concept original, qui pourrait rendre dingue les aficionados d’olives ! Entretenez de bonnes relations avec vos fournisseurs.Privilégiez la production française.
Vous aurez des journées relativement chargées étant donné que vous consacrerez votre temps à gérer vos relations avec vos fournisseurs, vendre vos stocks et vous occuper de votre image de marque.
0 Commentaires