En lançant votre propre micro-commerce de yaourt fait maison, vous préparerez de délicieux yaourts faits directement depuis votre cuisine. Vous proposerez quelques recettes qui permettront à vos client.es de choisir en fonction de leurs préférences et habitudes alimentaires. Par exemple, vous pourrez avoir une option sans lactose, une autre vegan et une troisième où tout est permis !
Aucun diplôme n’est obligatoire pour se lancer dans la vente de yaourt fait maison.
Votre cuisine devra être irréprochable (interdiction de cuisiner dans son salon ou autre) puisque vous pourrez être inspecté.e à tout moment par les services chargés des contrôles sanitaires, de police et de la DGCCRF (Direction des fraudes).Suivre la formation à l'hygiène alimentaire (HACCP) est obligatoire pour vendre des produits alimentaires transformés.Afin de désigner le produit fini en tant que “yaourt”, vous devrez être conforme à la loi française. Les deux souches de ferments devront rester vivantes dans le produit fini, à raison d’au moins 10 millions de bactéries par gramme, jusqu’à la date limite de consommation.
Savoir bien cuisiner ; Créativité ; Sens de l’organisation ; Respecter les normes d’hygiène ; Savoir communiquer ; Être à l’aise sur internet ; Notions de gestion.
Ayez un site internet simple et attractif qui vous permettra de vous faire connaître et de gérer vos commandes.Soyez présent.e sur les réseaux sociaux notamment Tik Tok et Instagram afin de communiquer votre activité. Vous pourrez par exemple faire des reels qui montrent à vos followers comment faire certains yaourts en DIY.Faites marcher le bouche-à-oreille dans votre entourage et sur votre secteur. Proposez par exemple des réductions de découverte.Réfléchissez à votre image de marque en trouvant un nom, un slogan et un logo.
Vivre de sa passion ; Inventer des recettes ; Métier manuel.
Beaucoup d’investissement personnel ; Concurrence importante ; Arriver à démarcher des clients ; Fatigue physique.
Ce métier vous permet d’être autonome et de vous organiser à votre façon Mais vous aurez différentes contraintes entre l’approvisionnement, l'élaboration et la vente des yaourts. Vous devrez également consacrer du temps à la communication de votre micro-commerce et au service client.
0 Commentaires