Les bars à jus de fruits et smoothies sont de plus en plus tendance et tout le monde le sait ! En effet, cette activité répond à une forte demande de consommation rapide mais saine, qui ne cesse de croître. En ouvrant votre bar à smoothies itinérant, vous vous lancerez dans un métier passionnant qui vous fera rencontrer du monde et voyager dans toute la France !
Toutefois, si vous comptez fabriquer vous-même vos smoothies ou cocktails, il existe un CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant, un CAP agent polyvalent de restauration et une Mention complémentaire employés barman.
Vous devez respecter les normes d’hygiène (aménagement des locaux, équipement, température de conservation des produits).Si vous transformez vos produits, avoir suivi la formation à l'hygiène alimentaire (HACCP) est obligatoire.Vous êtes obligé.e d’afficher les prix de tous vos produits.Vos horaires d’ouverture doivent être conformes à ceux établis par la préfecture du lieu où vous vous trouvez.Vous devez détenir le permis C.Demandez une autorisation pour un emplacement de vente sur un marché ou autre (mairie, préfecture, propriétaire pour les emplacements privés).Envoyez un dossier auprès du centre de formalités des entreprises dont vous dépendez pour obtenir une carte de commerçant ambulant, si vous comptez voyager et exercer votre activité en dehors de la commune de domiciliation de votre entreprise.
Bon relationnel ; Dynamisme ; Sens commerçant ; Idées novatrices ; Sens de l’organisation ; Rapidité.
Soyez présent.e sur les réseaux sociaux et proposez un contenu original et fun qui retrace vos péripéties sur les routes de France.Il existe déjà une forte concurrence sur le marché, démarquez-vous en trouvant votre propre concept. Vous pouvez proposer des recettes différentes de ce qui se fait, des smoothies bowls saisonniers, des soupes de saison pendant l’hiver ou encore des mocktails sans alcool en fin d’après-midi et le week-end. Offrez vos prestations à des événements privés comme des mariages, des anniversaires ou des festivals.
Contact avec les clients ; Activité en pleine croissance ; Voyager.
Marché très concurrentiel ; Travail debout ; Heures de pointe intenses ; Travail le samedi ; Beaucoup d’heures de route.
Les horaires de travail sont stables mais intenses pendant les heures de pointe. Même si le concept est sain, il s’agit tout de même de « fast » food : les clients viennent souvent à l’heure du déjeuner et s’attendent à être servis rapidement. Beaucoup de bars à jus sont ouverts le week-end, étant donné que c’est un moment clé pour augmenter son chiffre d’affaires. Toutefois, les soirées sont souvent calmes et la fermeture s’effectue tôt.Vos déplacements dans toute la France seront parfois longs et fatigants.
0 Commentaires