Avec nos rythmes de vie qui s'accélèrent, plus le temps de se poser au restaurant pendant des heures avec le fameux menu "entrée plat dessert". Il n'en reste pas moins que de plus en plus de monde s’intéressent aux produits frais et de qualité, loin de ce que proposent une grande partie des fast-food. Le sandwich est alors une réelle alternative à la malbouffe, saine et rapide à préparer ! En ouvrant votre sandwicherie, vous préparez de délicieux casse-croûtes, et effectuez la vente directement à vos clients, pour une consommation principalement à emporter. Entre création de nouvelles recettes, vente, administratif, comptabilité et commande de matière première, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer dans ce secteur qui ne cherche qu'à se développer !
Pour fabriquer et vendre des sandwichs, vous n'avez pas besoin de formation initiale particulière, mais la formation à l'hygiène alimentaire (HACCP) est obligatoire. Si vous voulez vendre de l’alcool, sachez qu’une formation est nécessaire pour obtenir le Permis d'exploitation.
Si vous souhaitez créer une sandwicherie itinérante, demandez une autorisation à votre mairie, préfecture ou propriétaire pour les emplacements privés, afin d'obtenir un emplacement de vente.Pour obtenir une carte de Commerçant ambulant, contactez le Centre de formalités des entreprises dont vous dépendez.L'affichage des allergènes est obligatoire et doit être disponible à la vue des clients.Si vous vendez de l'alcool, une licence 3 ou 4 sera obligatoire.
Organisation ; Persévérance ; Résistance au stress ; Créativité culinaire ; Connaissance des produits alimentaires.
Réfléchissez bien à votre emplacement et à vos horaires d'ouverture. Si vous êtes proche des universités ou des bureaux, ouvrir uniquement le midi et en journée suffiront. Dans un lieu touristique ou proche d'un secteur culturel, ouvrir le soir peut vous amener une réelle plus value. Soyez clairs dans votre projet avant de vous lancer. Allez-vous chercher un lieu de vente accueillant le public, un commerce itinérant, ou plutôt créer une dark kitchen ? Allez-vous passer des accords (payants) avec des plateformes de livraison qui augmenteront votre visibilité ? Pensez à faire des recettes novatrices, avec des ingrédients de qualité, qui changent des sandwichs classiques que l'on peut trouver dans toutes les boulangeries ou dans les supermarchés. Pensez à vos coûts de fabrication pour aligner vos menus sur le prix des tickets restaurants. Cela vous permettra de vous créer une clientèle fidèle qui n'hésitera pas à revenir tous les jours.
Autonomie ; Création des recettes ; Salaire avantageux.
Travail debout ; Pourcentage à verser aux plateformes de livraison ; Produits périssables.
Vous travaillerez principalement le midi pour la pause déjeuner. Vous devrez cependant commencer dès le matin afin de réceptionner les commandes de matière première, préparer les ingrédients et des stocks de sandwichs, et mettre en place votre stand ou votre boutique. Vous devrez également prévoir un temps pour les tâches administratives et de comptabilité.
0 Commentaires