Quand on n’a pas le temps de cuisiner, mais que l'on souhaite profiter d'un bon repas fait maison, les plats en bocaux sont l’idéal pour manger rapidement et sainement ! Lancez votre activité de plats stérilisés, et régalez les fins gourmets aux emplois du temps chargés.
Dans la société d'aujourd'hui, il n’est pas simple d’avoir le temps de se concocter de bons petits plats préparés tous les jours pour le bureau, ou même le soir lorsque l’on rentre d’une interminable journée ! Ouvrir un micro-commerce de plats cuisinés en bocaux peut alors répondre à une réelle demande et avoir un bon potentiel. Vous élaborerez différentes recettes en fonction des légumes et des aliments de saison et réfléchirez à des recettes délicieuses qui peuvent être consommées à tout moment par vos clients. Puis vous les stériliserez dans des bocaux pour qu’ils puissent se conserver plus longtemps. Il ne vous reste plus qu'à vous mettre aux fourneaux !
Vous n’avez besoin d’aucune formation pour créer votre micro-commerce de nourriture en bocaux. Cependant, avoir suivi la formation à l'hygiène alimentaire (HACCP) est obligatoire pour vendre des produits alimentaires transformés.
Vous devez vous assurer du respect des normes d'hygiène décrétées par les organismes sanitaires.Vous êtes dans l’obligation de déclarer votre micro-entreprise auprès de la DDPP (service d’hygiène et de sécurité alimentaire), qui pourra programmer des visites de contrôle sanitaire.
Savoir cuisiner ; Esprit novateur ; Avoir un bon palais ; Sens du commerce ; Sens de l’organisation ; Bon relationnel ; Motivation ; Persévérance.
Réfléchissez à la façon dont vous allez vendre vos bocaux : avec ou sans boutique, livraison, revente aux commerces, vente en ligne uniquement… Aujourd’hui, le marché de l’alimentation rapide mais healthy est un en pleine expansion, les gens veulent consommer rapidement mais ils ne veulent pas manger n’importe quoi. Réfléchissez à des recettes originales (peut-être même les recettes de vos grands-mères) revisitées, et à des concepts de produits frais et artisanaux. Le bouche-à-oreille peut être la meilleure des publicités, mais soyez présent.e au moins sur les réseaux sociaux. Créez un site internet qui vous permettra de présenter la marque et de vendre vos produits en ligne.
Régaler les gens ; Leur faire découvrir de nouvelles saveurs ; Marché de niche ; Vivre de sa passion.
Concurrence ; Salaire bas ; Gamme de produits étroite.
Vous serez principalement amené.e à travailler en journée, de 10h à 20h, avec une augmentation de l'activité le midi, à la pause déjeuner, et en début de soirée. Il faudra également accorder plusieurs heures par semaine à vous occuper de la relation clients, de la communication de la marque et de l’envoi ou de la vente de vos bocaux. Évidemment, plus vous aurez de clients, plus cela vous prendra du temps !
0 Commentaires