En devenant producteur.rice de plantes aromatiques, vous suivrez le rythme des saisons pour semer, cultiver et récolter les aromates. Vous devrez connaître les végétaux, les techniques de cultures et les traitements pour soigner les pousses. Plusieurs possibilités s'offriront à vous : vendre en pots ou en bouquets frais, faire sécher vos aromates pour les vendre en vrac ou en bouquet garnis, ou encore proposer des préparations culinaires, tisanes ou autres (sirops, confitures...).
Aucune formation n'est obligatoire pour réaliser ce métier, mais si vous souhaitez acquérir les bases en agriculture, vous pouvez effectuer en 2 ans un CAP agricole Métiers de l'agriculture, ou un CAP agricole Agriculture des régions chaudes.
Vous trouverez les démarches à faire sur le site des Chambres d’agriculture.
Habileté manuelle ; Esprit d’entreprise ; Aptitudes relationnelles pour la distribution/vente ; Rigueur ; Sens de l’observation ; Connaissance des plantes ; Connaissance des parasites et traitements existants.
Cherchez un terrain cultivable (avec point d’eau si possible) et construisez-y des serres, si vous en avez le budget et que cela vous permet de booster vos productions.Étudiez l’option du Bio.Proposez des plantes aromatiques rares, afin de vous différencier de vos concurrents. Scrutez les tendances dans le monde culinaire et vendez des aromates à la mode ! Vous pouvez faire partie d’une coopérative agricole, renseignez-vous sur ce sujet.Rapprochez-vous des restaurants et épiceries pour leur proposer vos produits, et ainsi élargir vos possibilités de vente.
Autonomie ; Liberté ; Travail en milieu naturel ; Plein air ; Nature.
Fragilité des plantes ; Postures de travail inconfortables ; Exposition aux variations climatiques ; Transport de charges lourdes ; Saisonnalités des ventes.
La journée de travail commence tôt le matin, et sa longueur peut varier selon le volume de production et les saisons.
0 Commentaires