Les pâtes font sans aucun doute partie des plats de la gastronomie italienne les plus appréciés. En ouvrant votre magasin de pâtes et de raviolis, vous proposerez à votre clientèle des produits de qualité, et des conseils et astuces pour des recettes savoureuses. Plusieurs options de commerce s’offrent à vous. Vous pouvez choisir une activité ambulante, sur des marchés, ou une boutique physique dans un local fixe. Vos activités principales seront l’achat et la gestion des stocks de pâtes fraîches, ou bien la confection par vos soins, plus économique mais prenant beaucoup plus de temps. Vous devrez aussi vous occuper du suivi administratif et comptable, des relations avec les fournisseurs, ainsi que la vente et le conseil aux clients.
Aucune formation n’est nécessaire pour ouvrir un micro-commerce de pâtes fraîches et de raviolis. Si vous décidez de confectionner vous-même vos pâtes, il vous faudra faire un stage pour connaître les normes d’hygiène en vigueur et les respecter. Des notions avancées en cuisine sont également un plus pour conseiller vos clients, ou confectionner des recettes en bocaux par exemple.
Déclaration auprès du centre de formalités des entreprises dont vous dépendez.Bien que ce ne soit pas obligatoire dès la création, il est vivement recommandé de créer un compte bancaire dédié à votre activité. Cette formalité vous facilitera vraiment les démarches administratives et comptables par la suite.Si vous optez pour un micro-commerce itinérant, faites la demande de carte de commerçant ambulant auprès de votre CFE et préfecture.Une formation HACCP sera indispensable si vous confectionnez vous même vos produits.
Sens relationnel ; Accueil des clients ; Bonne forme physique ; Connaissance de la gastronomie ; Sens du commerce ; Créativité ; Savoir-faire.
Parlez de votre activité autour de vous, publiez des annonces dans les journaux locaux et distribuez des flyers dans des commerces, des entreprises, des services municipaux autour de votre nouvelle activité. N’oubliez pas les professionnels et allez voir les restaurateurs. La création d'un site internet est également un plus pour vous faire connaître et vendre vos produits en ligne.Si vous optez pour la confection artisanale de raviolis, créez des saveurs originales et assaisonnements nouveaux. Faites participer votre entourage pour tester vos réalisations, ils seront ravis de mettre la main à la pâte. Pourquoi ne pas également proposer des sauces d'accompagnement toutes prêtes, dans des bocaux stérilisés ?Si vous choisissez d’ouvrir un micro-commerce de pâtes fraîches et raviolis ambulant : déterminez quels lieux de votre secteur seraient les plus rentables. Pourquoi ne pas opter pour un vélo-cargo ? Avec le large choix de vélos électriques existant, cela vous permettrait de vous démarquer et de marquer les esprits. C’est original, et dans une démarche éco-responsable vivement appréciée par la clientèle. Si vous optez pour un local fixe, louez-le dans un premier temps. Choisissez une rue suffisamment passante, avec d’autres commerces alimentaires installés.
Autonomie ; Contacts humains ; Produits faits maisons rentables.
Travail debout ; Aléas météo en commerce ambulant ; Difficile de créer une clientèle.
Pour une boutique fixe, vous serez amené.e à travailler généralement en journée, de 9h à 19h, du mardi au samedi. Si vous optez pour un endroit proche d’une université ou de bureaux, vous pouvez principalement travailler le midi pour la vente de plats à emporter (en bocal par exemple). Si vous optez pour un micro-commerce ambulant, les marchés démarrent assez tôt (environ 6H pour l’installation des marchands), et vous pouvez travailler le dimanche.
0 Commentaires