En ouvrant votre micro-commerce de linge de maison, vous permettrez à un bon nombre de passer des nuits plus paisibles…Votre mission principale sera de trouver les meilleurs draps, housses, plaids et autres dans les meilleurs cotons et matériaux possibles. Il sera également important de choisir le design de vos emballages, de trouver un nom pour votre micro-commerce et de réfléchir à votre image de marque.Vous serez polyvalent.e étant donné que vous vous occuperez de la relation avec vos fournisseurs de la gestion de vos stocks et de conseiller vos client.es au mieux ! Vous pourrez ouvrir une boutique physique, mais également commencer par de la vente en ligne ou directement à domicile, ce qui vous permettra de vous lancer avec un budget restreint.
Vous n’avez besoin d’aucune formation pour exercer ce métier.
Si vous ouvrez une boutique physique:Votre local doit respecter les normes de sécurité exigées.Si votre commerce reçoit du public, vous êtes dans l’obligation de respecter les normes de sécurité d’incendie et d’accessibilité aux personnes en situation de handicap.Vous êtes obligé.e d’afficher les prix de tous vos produits.Vos horaires d’ouverture doivent être conformes à ceux établis par votre préfecture.Si vous décidez de diffuser de la musique dans votre boutique, vous devez contacter la SACEM afin d’y demander l’autorisation et de lui verser une redevance annuelle.
Esprit d’aventure ; Esprit novateur ; Sens commercial ; Sens de l’organisation ; Sens relationnel ; Ambition ; Motivation ; Persévérance.
Réfléchissez à la façon dont vous allez vendre votre linge de maison : avec ou sans boutique, vente nomade (par exemple avec un triporteur), sur les marchés, vente en ligne uniquement…Soyez présent.e sur les réseaux sociaux, notamment Instagram et Tik Tok, qui serviront de vitrine pour votre microcommerce.Réfléchissez à votre communication : quelle image choisissez-vous de véhiculer? Le choix du nom de la boutique ou de votre marque, et celui d’un slogan sans oublier le logo est important.Travailler sur un business plan pour établir un budget, une stratégie de vente et définir vos attentes.
Satisfaire les gens ; Faire découvrir de super cotons et matériaux ; Créer et valoriser une marque ; Vivre de sa passion ; Aventure ; Rencontres.
Concurrence ; Salaire bas au départ ; Difficile de se faire un nom ; Secteur de niche ; Attention aux phénomènes de mode.
Vous travaillerez principalement en journée. Il faudra accorder plusieurs heures par semaine à vous occuper de la relation clients, de la communication et de l’envoi ou de la vente de vos produits. Évidemment, plus vous aurez de clients, plus cela vous prendra du temps. Si vous décidez de créer vos propres produits, il faudra également compter le temps de fabrication.
0 Commentaires