En vous lançant dans la vente de lait frais et d'œufs, vous relancerez un métier qui se fait rare de nos jours. Votre mission principale sera de gérer la relation avec vos fournisseurs afin de vendre les meilleurs produits possibles. Si vous avez une ferme, vous pourrez simplement vendre votre propre production. Il sera également important de choisir le design de vos emballages, et de trouver un nom pour votre micro-commerce.Vous serez polyvalent.e en vous occupant de la gestion de vos stocks, de conseiller vos client.e.s et de travailler sur votre image de marque ! Vous pourrez ouvrir une boutique physique, mais également commencer par de la vente en ligne ou à domicile, ce qui vous permettra de vous lancer avec un budget restreint.
Vous n’avez besoin d’aucune formation pour exercer ce métier.
Si vous ouvrez une boutique physique :Si votre commerce reçoit du public, vous êtes dans l’obligation de respecter les normes de sécurité d’incendie et d’accessibilité aux personnes en situation de handicap.Vous êtes obligé.e d’afficher les prix de tous vos produits.Vos horaires d’ouverture doivent être conformes à ceux établis par votre préfecture.Si vous décidez de diffuser de la musique dans votre boutique, vous devez contacter la SACEM afin d’y demander l’autorisation et de lui verser une redevance annuelle.
Métier d’autrefois ; Esprit novateur ; Sens commercial ; Organisation ; Bon relationnel ; Motivation ; Persévérance.
Réfléchissez à la façon dont vous allez vendre vos œufs et votre lait : avec ou sans boutique, vente nomade (par exemple avec un triporteur), sur les marchés, ou bien en vente en ligne uniquement… Soyez présent.e sur les réseaux sociaux, notamment Instagram et Tik Tok, qui serviront de vitrine pour votre microcommerce. Réfléchissez à votre communication : quelle image choisissez-vous de véhiculer ? Le choix du nom de la boutique ou de votre marque, et celui d’un slogan sans oublier le logo est important. Proposez des solutions plus écologiques en proposant des contenants consignés et participez à la transition écologique.
Faire plaisir ; Créer du lien ; Participer à la transition écologique ; Vivre de sa passion ; Rencontres.
Concurrence ; Salaire bas au départ ; Difficile de se faire un nom ; Secteur de niche ; Attention aux phénomènes de mode.
Si vous avez votre propre boutique, vous serez ouvert 6 jours sur 7 de 9h à 19h. Si vous faites de la vente depuis chez vous, vous pourrez vous organiser comme vous le souhaitez. Il faudra accorder du temps pour vous occuper de la relation clients, de la communication et de l’envoi ou de la vente de vos produits.
0 Commentaires