Fabriquer des kits créatifs, c'est d'abord fabriquer un moment de plaisir pour les petits comme pour les grands. Que cela soit de la fabrication de petits jouets pour enfants, de bijoux, d'éléments de décoration en papier, broderie ou macramée, ou encore des arts graphiques ou du scrapbooking, il y en a pour tous les goûts ! Vous allez gérer vous-même vos stocks, votre comptabilité, votre administratif et votre communication. Mais pas de panique ! Vous apprendrez au fur et à mesure, en vous adaptant à la demande. N’ayez pas peur de redoubler d’inventivité en proposant des kits uniques, ludiques et insolites, qui sauront faire plaisir aux constructeurs de tout âge !
Il n’y a pas de formation pré-requise. Le plus important est d’innover et de laisser parler votre inventivité. Tous vos savoir-faire créatifs vous seront utiles. Il est possible de vous inscrire à un stage de Préparation à l’Installation (SPI) qui aide à se lancer dans l’entreprenariat.
Pour vendre sur les marchés, vous devez obtenir une carte de commerçant auprès de votre Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Pour les vide-greniers, les brocantes et les braderies, vous devez vous inscrire sur le registre d’identification des vendeurs de l’événement.Si vous souhaitez faire le tour des marchés de votre région, ou monter des stands sur des lieux touristiques, une carte de commerçant ambulant sera nécessaire.
Créativité ; Capacités manuelles ; Soin dans le travail ; Pédagogie ; Sens relationnel ; Facilité d’utilisation des réseaux sociaux.
Pensez au local dans lequel vous allez travailler, à son aménagement et à ses capacités de stockage. Vous allez y passer une grande partie de votre temps, et il se doit d'être optimisé au mieux pour être confortable.Dessin, collage, création d’objets ou encore couture… définissez le domaine qui vous intéresse pour la création de vos kits. Pensez à définir les âges ou les niveaux de complexité des modèles et expliquez clairement les étapes. Calculez votre prix de revient pour chaque kit et surtout misez sur des matériaux peu onéreux et peu compliqués à travailler. Vous pouvez prévoir des tutos explicatifs.Inscrivez-vous sur différentes plateformes de ventes en ligne : Etsy, Le Bon Coin, Vinted, Amazon, Ebay, Price minister… en tant que professionnel. Cela vous permettra de vous faire une vitrine numérique pour la vente de vos produits. Vous pouvez également vous rapprocher de certains magasins de loisirs créatifs ou de certaines librairies indépendantes pour organiser des partenariats et proposer vos kits à la vente.
Rencontres ; Variété ; Métier créatif ; Télétravail possible.
Temps de préparation des kits ; Gestion des stocks ; Envoi des commandes.
Si vous êtes inscrit.e pour un marché, c’est souvent 3 matinées par semaine. En ce qui concerne les vide-greniers, brocantes et braderies, le nombre de jours est aléatoire et dépend aussi de vous. Pour la gestion des stocks, la préparation des kits et le suivi des plateformes Internet, prévoyez au moins deux journées par semaine.
0 Commentaires