Si vous choisissez de vous lancer dans ce micro-commerce, votre rôle sera de préparer des recettes de grillades à la fois délicieuses et originales. Vous sélectionnerez avec soin la viande que vous allez cuisiner, mais aussi d’autres ingrédients, tels que des protéines végétales pour les végétariens (tofu, seitan, steak végétale) ou des légumes à faire rôtir (maïs, poivrons, aubergines,...).Depuis votre stand, votre Foodtruck, ou votre restaurant, vous séduirez vos clients avec l’odeur alléchante des grillades. Vous pourrez aussi vous déplacer lors d'événements culturels (festivals, concerts, …), de mariages ou d'anniversaires pour régaler la clientèle !
Aucun diplôme n’est obligatoire pour lancer son micro-commerce de grillades. Une formation en cuisine est cependant un plus. La formation HACCP sera également indispensable pour pouvoir ouvrir un commerce vendant de la nourriture.
Vous devez être formé.e à l’hygiène alimentaire.Votre cuisine doit être irréprochable (interdiction de cuisiner dans son salon ou autre) puisque vous pourrez être inspecté à tout moment par les services chargés des contrôles sanitaires, de police et de la DGCCRF (direction des fraudes).Vous devez obligatoirement faire une Déclaration de manipulation de denrées alimentaires d'origine animale auprès de la Direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP), avant votre ouverture.Vous devez créer un statut d'auto-entrepreneur ou une micro-entreprise pour déclarer vos revenus.
Savoir faire la cuisine ; Créativité ; Organisation ; Sens de l’hygiène ; Bonne communication.
Soyez présent.e sur les réseaux sociaux et partagez vos recettes lors de sessions live sur Instagram pour attirer un maximum de followers. Créez également un site internet proposant vos recettes. Cela vous permettra de vous faire connaître et d’attirer une nouvelle clientèle.Contactez les organisateurs de festivals et de manifestations diverses et variées. Les grillades ont toujours un succès important lors de ces événements.Réfléchissez à des grillades vegan et végétarienne (par exemple à base de Tofu ou de Falafels) afin d’attirer un maximum de clients.
Vivre de sa passion ; Régaler les gens ; Tester de nouvelles recettes.
Concurrence ; Contraintes d'hygiène ; Métier fatigant.
Vous travaillerez principalement sur les services du midi et du soir. Lors d'événements particuliers, vous pourrez être amené.e à avoir un rythme soutenu tout au long de la journée.
0 Commentaires