Quoi de mieux qu'une bonne glace pour se rafraîchir pendant les chaudes journées d'été ? En ouvrant votre propre activité de vente de glaces, vous proposerez à vos clients une multitude de glaces et autres sorbets, aux saveurs toutes plus délicieuses les unes que les autres. En tant que glacier.ère, vous devrez connaître toutes les techniques nécessaires à la création de vos douceurs glacées, ainsi que l'utilisation des différentes machines aidant à leur conception. Vous devrez également savoir gérer les stocks et la qualité de vos produits, connaître les notions d'hygiène et de conservation, ainsi qu'avoir d'excellentes notions pour la vente, l'administration et la comptabilité. Il ne reste qu'à vous de faire preuve de créativité pour vous démarquer dans cette activité saisonnière faite pour les gourmands !
Aucun diplôme n’est nécessaire pour vendre des glaces déjà prêtes, mais avoir suivi la formation à l'hygiène alimentaire (HACCP) est obligatoire. Si vous voulez vous installer comme artisan fabricant de glaces, vous pouvez préparer le CAP de Glacier en 2 ans.
Vous êtes dans l’obligation de respecter les normes d’hygiène.Vous devez afficher les prix de tous les produits.
Sens gustatif ; Propreté ; Organisation ; Sens commercial ; Notions de gestion ; Créativité.
Attention, la vente de glace est une activité saisonnière, vous devez faire une étude de marché complète afin d'analyser votre activité à venir ainsi que votre lieu d'installation.Choisissez votre concept de vente afin que le client comprenne rapidement votre offre : produits de marques prêts à vendre, bar à glaces, glaces artisanales,... Une grande tendance est de consommer mieux. En proposant des glaces artisanales faites maison, avec des saveurs insolites en plus des grands classiques, vous saurez vous démarquer facilement de vos concurrents dans les lieux touristiques proposant principalement des glaces industrielles.
Autonomie ; Indépendance ; Saison estivale.
Saisonnalité du produit ; Dépendant de la météo ; Posture de travail debout ; Concurrence.
En tant que glacier.ère, vous travaillerez généralement par saison (printemps/été). Votre temps de travail dépendra beaucoup de la météo. Cependant, les jours de soleil ou de grande chaleur, vous travaillerez en moyenne de 10h à 20h (voire plus tard). Vous devez rentabiliser chaque instant pour augmenter votre chiffre d'affaires.
0 Commentaires