Dans votre boutique, vous proposerez une sélection de fruits et de légumes, qui peuvent être Bio ou en circuit court, accompagnés de conseils et de services éventuels comme la livraison. Vous pouvez aussi démarcher les restaurants ou les collectivités pour les fournir. Vous ferez beaucoup d’autres choses que de la simple vente : négociations avec les fournisseurs, gestion des stocks, comptabilité et mise en place des produits sont au programme !
Il n’y a pas de diplôme obligatoire pour ouvrir un magasin de fruits et légumes.Néanmoins, il peut être utile de détenir un CAP Employé de vente spécialisé en produits alimentaires, une BTSA technique de commercialisation de produits alimentaires ou encore un Bac pro commerce, technicien vente et conseil qualité en produits alimentaires.
Vous êtes dans l’obligation de respecter les normes de sécurités relatives aux établissements recevant du public et de respecter les normes d’hygiène.Vos fruits et légumes doivent être de qualité saine, propres, entiers et doivent avoir atteint un degré suffisant de développement et de maturité. Pour les agrumes et les produits traités après récolte, vous devez mentionner sur l’emballage et sur l’ardoise les produits de traitements qui ont été utilisés.Vous devez afficher les prix de tous les produits. Vous êtes dans l’obligation de vous assurer de l’exactitude et du bon entretien des appareils de pesage. Il faut noter que des organismes agréés effectuent des contrôles tous les deux ans.
Connaissances des fruits et légumes ; Maîtrise des conditions de transports ; Soin ; Bon relationnel ; Rigueur ; Résistance physique ; Gestion.
Faites une étude de marché et analysez la concurrence, la clientèle du quartier et ses attentes en produits. Y a-t-il aussi des restaurants ou sociétés à démarcher aux alentours ? Cela vous donnera des informations sur l’emplacement et la taille du local à rechercher.Prévoyez un peu de temps avant l’ouverture pour régler tous les derniers détails. Il faut installer la caisse, vérifier que tout fonctionne, avoir de la monnaie et indiquer tous les prix.Faites-vous connaître en distribuant des flyers originaux qui donneront envie aux gens de venir vous voir, et organisez une petite fête d’ouverture.Proposez éventuellement un petit bar à salades dans votre magasin, pour pousser les gens à goûter vos fruits et légumes. Imprimez quelques fiches recettes.
Favoriser le commerce de proximité ; Métier polyvalent ; Contact avec les clients ; Métier dynamique ; Saisonnalité des produits.
Horaires intenses ; Ouvert le week-end ; Travail physique ; Peu de chauffage ; Salaire bas au début ; Produits périssables et parfois fragiles.
La journée débute généralement aux environs de 5 h du matin, pour se rendre chez les fournisseurs ou pour les livraisons. Il faut ensuite stocker les produits en magasin, faire la mise sur étal et étiqueter les produits avant d’ouvrir la boutique. Après la fermeture, il faut trier les produits restants et bien nettoyer le magasin. Les primeurs sont ouverts les week-ends.
0 Commentaires