L’hiver arrive à peine que vous avez déjà enfilé votre plus beau pull de Noël, avez troqué votre thé glacé pour un chocolat chaud à la cannelle et rendez votre famille folle avec les meilleures playlists des fêtes de fin d’année. Il est temps de pousser le bouchon encore plus loin en vous lançant dans la vente de décorations de Noël !
En vous lançant dans la vente de décorations de Noël, vous pourrez soit décider de créer vos propres décorations et de les vendre, soit d’aller directement vers des fournisseurs pour vous munir d’objets festifs et de les revendre. Vous pourrez également décider de faire les deux ! Vous pourrez choisir de vendre en ligne, à votre propre domicile ou bien d’ouvrir une boutique physique. À l’approche des fêtes, une idée astucieuse serait de faire le plus de marchés de Noël possible étant donné que des milliers de personnes arpentent les marchés tous les ans dans le but d'acheter des produits liés à Noël ! Cette activité saisonnière vous permettra d’apprendre à gérer votre propre micro-commerce en façonnant une relation avec des fournisseurs, en vous créant un petit carnet d’adresses et en préservant un rapport de confiance avec vos clients.
Aucune formation n'est obligatoire pour exercer cette activité.
Si vous décidez d’ouvrir une boutique/atelier physique vous devrez respecter un certain nombre de formalités :Vous devez respecter les normes de sécurité incendie et d’accessibilité aux personnes en situation de handicap.Vous êtes dans l’obligation d’afficher les prix à l’extérieur et à l’intérieur de l’établissement.Si vous décidez de diffuser de la musique dans l’établissement, vous devrez payer une cotisation à la SAGEM.En tant qu'auto-entrepreneur.euse, vous devez vous déclarer comme tel pour déclarer vos revenus.
Créativité ; Savoir-faire ; Habileté manuelle ; Savoir se renouveler ; Persévérance ; Bon relationnel ; Patience ; Minutie ; Rigueur ; Contact avec les fournisseurs.
Créez un site internet et soyez présent.e sur les réseaux sociaux pour vous faire connaître.Lors de la période précédant Noël, prenez une place sur le marché pour vendre vos décorations.Si vous avez des clients fidèles, proposez-leur des décorations “sur mesure”, ils pourront choisir les couleurs, les personnages et les formes des guirlandes ou des boules.
Vivre de sa passion ; Métier créatif ; Projets motivants.
Beaucoup d’investissement personnel ; Activité de niche ; Difficulté à se faire de nouveaux clients ; Revenus très aléatoires.
Il y aura des périodes où vous aurez plus de travail que d’autres. Bien évidemment, la période juste avant Noël sera la plus chargée. Vous devrez sans doute travailler les week-ends, surtout si vous faites les marchés.
0 Commentaires