Vous adorez dénicher de nouvelles crèmes, vous faire des petits rituels beauté avant d’aller vous coucher ? Vous connaissez sur le bout des doigts tous les produits novateurs du marché ? Lancez-vous dans la création et la vente de vos propres produits cosmétiques et faites de votre passion une activité à temps plein !
Ouvrir son micro-commerce de cosmétiques fait maison peut être une belle aventure si vous souhaitez faire ça de votre vie ! Après avoir élaboré le concept et l’image que vous souhaitez développer ainsi que le type de clientèle que vous visez, vous vous lancerez alors dans la création de vos produits, des crèmes, des masques mais aussi des rouges à lèvres ou des fards à paupières. Les possibilités sont infinies! Vous pouvez ouvrir vous-même une boutique physique ou commencer par de la vente en ligne, ce qui vous permettra de vous lancer avec un budget restreint !
Vous n’avez pas besoin d’une formation particulière pour exercer ce métier.
Avant d’être mis sur le marché, vos produits doivent être enregistrés sur le portail européen dit CPNP.Vos produits doivent disposer d’un DIP (Dossier Information Produit) complet. Ce dossier doit contenir le détail de la formule mais aussi le challenge test qui détermine sa durée de conservation et sa toxicité, cette dernière partie doit être rédigé par un toxicologue ou une personne pouvant revendiquer d’un diplôme en la matière.Vous êtes dans l’obligation de porter des gants, un masque et un tablier propres pendant tout le processus.
Connaissance de l’industrie cosmétique ; Sens du commerce ; Bon relationnel ; Ambition ; Dynamisme ; Sens esthétique ; Hygiène ; Minutie.
Réfléchissez bien au design de votre packaging, à votre storytelling ainsi qu’à votre communication de marque afin de véhiculer une image de marque positive et qui vous ressemble. Le choix du nom de votre marque et d’un slogan est également important.Le bouche-à-oreille est la meilleure des publicités, mais soyez également présent.e sur les réseaux sociaux.Créez un site internet attractif et simple d’utilisation pour communiquer avec vos clients et leur permettre de commander vos produits.
Création ; Faire plaisir aux gens ; Vivre de sa passion.
Concurrence ; Salaire bas au début ; Travail debout ; Beaucoup de règles hygiéniques à respecter.
Les horaires de travail sont très flexibles puisque c’est vous qui gérez votre emploi du temps. Vos journées de fabrication dépendent du nombre de produits que vous souhaitez créer et que vous pouvez stocker. Il faut vous accorder du temps pour la relation client, la communication de la marque et l’envoi de vos produits. Évidemment, plus vous aurez de clients et plus cela vous prendra du temps.
0 Commentaires