Ouvrir son micro-commerce de confitures peut être une belle aventure si vous souhaitez faire ça de votre vie ! Après avoir élaboré le concept et l’image que vous souhaitez développer ainsi que le type de clientèle que vous visez, imaginez vos propres recettes de confitures avec leur design d’étiquette et de pot personnalisé. Vous pouvez ouvrir vous-même une boutique physique ou commencer par de la vente aux magasins d’épicerie et en ligne, ce qui vous permettra de vous lancer avec un budget restreint !
Vous n’avez besoin d’aucune formation pour créer votre micro-commerce de confitures.
Vous devez vous assurer de l’hygiène de votre cuisine, des matériels et des équipements employés pour la préparation des confitures, qui doivent respecter les normes d’hygiène alimentaire.Vous êtes dans l’obligation de porter des gants, un masque et un tablier propres pendant tout le processus.Il faut faire analyser l’eau de votre robinet par un laboratoire afin de s’assurer qu’il n’y ait aucune composante toxique ou bactérie présente.Les aliments doivent être stockés et conservés à la bonne température.Vos poubelles doivent être séparées du lieu de préparation Vous êtes dans l’obligation de déclarer votre micro-entreprise de vente de confitures auprès de la DDPP (service d’hygiène et de sécurité alimentaire) qui pourra programmer des visites de contrôle sanitaire.Avoir suivi la formation à l'hygiène alimentaire (HACCP) est obligatoire pour vendre en boutique des produits alimentaires transformés.
Notions culinaires ; Excellentes connaissances des fruits ; Sens du commerce ; Bon relationnel ; Ambition ; Dynamisme ; Créativité ; Sens esthétique.
Réfléchissez bien au design de vos pots de confiture afin de véhiculer une image de marque positive, et soignez le visuel des étiquettes : l’apparence peut faire toute la différence ! Le choix du nom de votre marque et du logo est également important.Le bouche-à-oreille est la meilleure des publicités, mais soyez également présent.e sur les réseaux sociaux. Créez un site internet.Participez aux foires et marchés pour vous faire connaître et vendre vos produits. Misez sur des parfums originaux : fruits exotiques, épices en tout genre, saveurs sucré-salé, herbes aromatiques… Réveillez les papilles de vos clients avec de nouvelles saveurs !
Inventer de nouvelles saveurs ; Produit valorisant ; Vivre de sa passion.
Concurrence ; Salaire bas au début ; Travail debout et dans la chaleur ; Répondre à la demande.
Les horaires de travail sont très flexibles puisque c’est vous qui gérez votre emploi du temps. Vos journées de fabrication de confitures dépendent du nombre de pots que vous souhaitez produire et que vous pouvez stocker. Évidemment, plus vous aurez de clients et plus cela vous prendra du temps.
0 Commentaires