Vendre des champignons peut être une activité secondaire intéressante et agréable, lorsque la saison est arrivée. Vous partirez à l’aventure en gambadant dans les forêts afin de cueillir les plus beaux champignons possibles ! Vous réfléchirez à des idées originales pour vendre vos récoltes le mieux possible (en vinaigre, séchés, en conserves,...). Cependant, à moins que vous ne soyez propriétaire de terre sur laquelle poussent un grand nombre de champignons, vous ne pourrez qu’exercer cette activité de manière secondaire étant donné qu’il existe de nombreuses réglementations qui limitent la cueillette de champignons.
Il n’y a pas de diplôme obligatoire pour vendre vos champignons.
Vous devez être propriétaire du terrain où ont poussé les champignons et êtes inscrits au registre du commerce des sociétés en vue de déclarer vos revenus.Si vous n’êtes pas propriétaire du terrain, vous pouvez obtenir l’autorisation du propriétaire mais vous aurez uniquement le droit de cueillir entre 3 à 5 kg pas plus (certains propriétaires peuvent totalement s’y opposer).Dans les forêts domaniales, celles qui appartiennent au domaine public et couvrent 30 % du domaine forestier, la récolte est limitée à 5 litres, sauf interdiction totale ou partielle visant à préserver certaines espèces, par exemple les chanterelles. Renseignez-vous auprès de la préfecture ou de la mairie.Vous devez afficher les prix de tous les produits. Vous êtes dans l’obligation de vous assurer de l’exactitude et du bon entretien des appareils de pesage. Il faut noter que des organismes agréés effectuent des contrôles tous les deux ans.
Connaissances des variétés de champignons ; Maîtrise des conditions de transports ; Soin ; Bon relationnel ; Rigueur ; Gestion.
Proposez des petits tapas à base de champignons pour que les gens puissent goûter vos produits. Pour connaître la réglementation applicable localement, renseignez-vous auprès de l'agence départementale de l'Office national des forêts (ONF) ou au service de l'environnement de la préfecture.
Favoriser le commerce de proximité ; Métier polyvalent ; Contact avec les clients ; Saisonnalité des produits.
Ouvert le week-end ; Travail physique ; Peu de chauffage ; Salaire bas ; Produits périssables et fragiles.
Vos horaires dépendent du nombre de champignons que vous avez récolté et du nombre d’heures que vous passez à les cueillir. Étant donné qu’il s’agit d’une activité secondaire, vous pouvez consacrer un à deux jours par semaine pendant les saisons de cueillette afin de vendre vos produits.
0 Commentaires