Le Bánh Mì est très tendance en ce moment, il est pratique à manger, rapide et délicieux ! En vous lançant dans la vente de Bánh Mì, vos missions principales seront de vous intéresser à la culture vietnamienne et d’élaborer les meilleures recettes possibles tout en évaluant bien ce qui plaît le plus en France. Vous serez également chargé.e de vous occuper de la communication de votre micro-commerce, de gérer vos comptes et d’entretenir de bonnes relations avec vos fournisseurs. Cette activité vous permettra d’être polyvalent.e et d’offrir un voyage culinaire à vos clients.es !
Aucun diplôme n’est obligatoire pour se lancer dans la vente de Bánh Mì.
Votre cuisine devra être irréprochable (interdiction de cuisiner dans son salon ou autre) puisque vous pourrez être inspecté.e à tout moment par les services chargés des contrôles sanitaires, de police et de la DGCCRF (Direction des fraudes).Suivre la formation à l'hygiène alimentaire (HACCP) est obligatoire pour vendre des produits alimentaires transformés.Vous devrez obligatoirement faire une Déclaration de manipulation de denrées alimentaires d'origine animale auprès de la Direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP), avant votre ouverture.Vous devrez indiquer tous les prix de vos produits. Si vous choisissez d’être en itinérance, vous aurez besoin d’une carte de commerçant.e ambulant. Si vous avez votre propre local, vous serez dans l'obligation de respecter la tranquillité du voisinage et de vous renseigner auprès de votre préfecture pour connaître les conditions.
Savoir bien cuisiner ; Passion pour la cuisine vietnamienne ; Créativité ; Sens de l’organisation ; Respecter les normes d’hygiène ; Savoir communiquer ; Être à l’aise sur internet ; Notions de gestion.
Ayez un site internet simple et attractif qui vous permettra de vous faire connaître et de gérer vos commandes.Soyez présent.e sur les réseaux sociaux notamment Tik Tok et Instagram afin de communiquer votre activité. Vous pourrez par exemple faire des reels qui montrent à vos followers comment faire certaines recettes de Bánh Mì.Faites marcher le bouche-à-oreille dans votre entourage et sur votre secteur. Proposez par exemple des réductions de découverte.Réfléchissez à votre image de marque en trouvant un nom, un slogan et un logo.Proposer des options végétariennes voire mêmes véganes ! Plus vous aurez de recettes variées, plus les client.es seront friand.es d’essayer !
Vivre de sa passion ; Inventer des recettes ; Métier manuel ; Alimentation qui plaît ; Options végétariennes.
Beaucoup d’investissement personnel ; Arriver à démarcher des clients ; Fatigue physique ; Préparation parfois à la chaîne.
Ce métier vous permet d’être autonome et de vous organiser à votre façon. Mais vous aurez différentes contraintes entre l’approvisionnement, l'élaboration et la vente de vos Bánh Mì.Vous devrez également consacrer du temps à l’image de marque ainsi qu’à la communication de votre micro-commerce.
0 Commentaires