Les vélo-taxis ont connu leur essor à l’après-guerre, à l’époque où la voiture était encore rare, mais ont vite été remplacés par les taxis automobiles. Ce moyen de transport a pourtant perduré en Asie, et revient aujourd’hui à la mode en Europe et en France, grâce à la tendance écologique qui est en plein essor. En devenant chauffeur.se de vélo-taxi, vous transporterez vos clients pour les amener d’un point A à un point B, ou bien pour leur proposer une visite touristique. Afin de vous préserver physiquement, privilégiez les trajets de courte distance, et ne transportez pas plus de 2 à 3 passagers. Votre vélo sera également équipé d’une assistance électrique.Vous prendrez en charge vos clients au fil de ses allers et venues dans les rues de la ville, ou par rendez-vous via des applications mobiles et des sites internet dédiés.
Aucune formation n’est obligatoire. Avoir passé l'examen du code de la route est cependant fortement conseillé.
En cas de création de micro-entreprise, déclarez votre entreprise à l’URSSAF. Il faudra ainsi créer un statut d’auto-entrepreneur ou une micro-entreprise type EIRL.Certaines villes autorisent cette profession uniquement sous réserve d’une autorisation de circulation et de stationnement. Renseignez-vous auprès de votre mairie.Certaines communes requièrent la détention d’une assurance de transport de personnes afin de pouvoir exercer. Celle-ci est dans tous les cas recommandée, où que vous exerciez, afin de vous protéger en cas d’accident.
Sens du contact ; Bonne forme physique ; Sens du service ; Autonomie ; Ponctualité ; À l’aise en vélo ; Responsabilité ; Bon guide.
Augmentez vos compétences pour donner confiance à vos clients : passez l'examen du code de la route ou le permis de conduire, formez-vous à la mécanique des vélos, apprenez plusieurs langues pour prendre en charge les touristes étrangers, …Rendez vous visible ! En tant qu’indépendant.e, avoir une application et un site internet permettant de réserver un vélo-taxi est essentiel. Augmentez votre salaire facilement en faisant des partenariats pour afficher de la publicité sur votre vélos taxi, et ainsi engendrer des revenus plus importants et plus réguliers. Le transport de colis volumineux peut être une solution pour générer plus de revenus.Installez-vous dans les endroits touristiques comme la plage ou à proximité des monuments, et profitez-en pour proposer un service de guide en racontant l’histoire des rues que vous arpentez à vos clients. Cela vous assurera des pourboires supplémentaires.
Indépendance ; Liberté ; Contact client ; Transport écologique.
Temps d’attente important ; Travailler sous les intempéries ; Dangers de la route.
Il y a une réelle liberté sur les horaires de travail, mais vous serez généralement amené.e à travailler en journée, afin d’accompagner les touristes d’un bout à l’autre de la ville, ou en soirée pour conduire les clients qui seront de sortie.
0 Commentaires