Le métier d’UX/UI designer, également appelé Product Designer est un métier qui a de l’avenir ! Il s’agit d’un métier technique et business à la fois. Vous serez chargé.e de créer des parcours utilisateurs.ices sur des applications déjà existantes pour améliorer constamment la qualité de l’application et de garantir une utilisation fluide et instinctive.
Pour cela, il faudra comprendre les problématiques redondantes que rencontrent les utilisateurs en effectuant des entretiens physiques ou téléphoniques avec des utilisateur.ices de l’application en question. Une fois le problème identifié vous passerez à l’étape d’idéation pour trouver une solution et ensuite créer le nouveau parcours sur un logiciel de prototypage comme Figma, Sketch ou encore Adobe XD.
Il est important de noter qu’il ne s’agit pas uniquement d’un métier artistique puisque les solutions doivent répondre à des problématiques business.
Si vous avez de l’empathie, une bonne culture des apps mobiles et une compréhension business, ce métier est fait pour vous !
Il s’agit d’un métier de plus en plus recherché notamment en freelance.
Vous pouvez exercer ce métier en effectuant un master en Design ou en Web-Design en Université. Il existe beaucoup de formations courte durée finançables par Pôle Emploi ou bien vos CPF qui vous permettent de vous former en quelques semaines au métier.
Empathie ; Sens de l’écoute ; Savoir faire la veille des tendances ; Disponibilité ; Indépendance ; Savoir utiliser des logiciels comme Figma ou bien la suite Adobe.
Beaucoup d’opportunités professionnelles ; Tâches différentes ; Métier qui a de l’avenir.
Client.es parfois compliqué.es ; Retravailler sur plusieurs versions ; Critiques de la part des utilisateur.ices.
En tant que product designer UX/UI indépendant, vous serez responsable de votre agenda. Cependant, étant donné que vos client.es seront souvent des entreprises ou bien des indépendants également. Vos horaires seront plus ou moins classiques, du lundi au vendredi.
0 Commentaires