Le métier de traiteur.se recouvre des activités différentes. Vous cuisinez des plats préparés, soit à emporter soit à faire livrer à domicile. Vous pouvez vous spécialiser dans les événements spéciaux ou bien ouvrir votre magasin de plats à emporter. Il est avantageux de commencer à domicile si vous avez un budget restreint.
Le CAP charcutier-traiteur est une formation qui ouvre vers le métier de traiteur.se.
Pour devenir traiteur.se indépendant.e, vous devez obligatoirement avoir un diplôme ou justifier de 3 ans d'expérience dans ce domaine professionnel. Sinon, vous devrez employer un.e salarié.e qui possède cette qualification.Avoir suivi la formation à l'hygiène alimentaire (HACCP) est obligatoire pour vendre des produits alimentaires transformés.Votre cuisine doit être irréprochable (interdiction de cuisiner dans son salon ou autre) puisque vous pourrez être inspecté.e à tout moment par les services chargés des contrôles sanitaires, de police et de la DGCCRF (direction des fraudes).Si vous souhaitez vendre de l’alcool, il vous faudra obtenir une Licence et suivre la formation pour obtenir le Permis d'exploitation.
Passion pour la cuisine ; Talent culinaire ; Imagination ; Bon relationnel ; Persévérance ; Forme physique ; Gestion du stress.
Faites une étude de marché pour définir vos clients-cible et vos volumes de vente espérés.Prévoyez l’aménagement de votre local de travail (cuisson, chambre froide…)Préparez soigneusement votre carte et fixez un prix pour vos menus. Pensez à la vaisselle et aux accessoires de service.Prévoyez éventuellement l’achat d’un véhicule réfrigéré.Anticipez vos besoins en personnel fixe et ponctuel. Réfléchissez à ce qui pourrait vous démarquer en proposant des recettes originales, des menus personnalisés en fonction des envies et habitudes alimentaires du client (sans allergènes, sans lactose, sans gluten, végétarien, etc.).Soyez présent.e sur les réseaux sociaux, montrez ce que vous faites pour vous créer une communauté et attirer de nouveaux clients.
Régaler et faire plaisir ; Inventer de nouvelles recettes ; Rencontrer du monde ; Partage.
Clientèle à constituer ; Travail debout ; Stress des délais ; Imprévus.
Vos horaires sont tributaires des événements que vous préparez et du nombre de participants. Certaines semaines sont beaucoup plus chargées que d’autres. Vous devrez parfois être présent.e pendant toute la durée d’une réception.
0 Commentaires