Soyons honnêtes, rien de tel qu’un bon petit plat de chez son traiteur chinois après une longue journée au bureau, un dimanche pluvieux ou encore entre midi et deux…Si on vous le demandait, vous ne pourriez compter le nombre de kilos de riz cantonais que vous avez consommé dans votre vie…Et si vous aussi vous deveniez traiteur chinois ?
En ouvrant votre propre traiteur chinois, vous vous lancerez dans une activité qui ne sera pas forcément de tout repos mais qui pourra connaître un fort succès tant la gastronomie chinoise et asiatique plaît en France. Les traiteurs chinois sont partout grâce à leur côté pratique et efficace tout en étant délicieux. Vos missions consisteront à cuisiner des plats typiquement chinois, préparés par vos soins, afin que votre clientèle le consomme à emporter ou directement. Vous serez également chargé.e d’entretenir de bonnes relations avec vos fournisseurs, de faire vos comptes et de vous occuper de la gestion générale de votre local. C’est une belle aventure qui vous permettra de rendre service à vos client.es, notamment lorsqu’ils.elles n’ont pas le temps !
Pour être considéré.e comme traiteur.euse indépendant.e, vous devez disposer d’un diplôme ou bien justifier de 3 ans d’expérience dans les métiers de la restauration. Vous pouvez suivre un CAP traiteur ou bien cuisine.
Pour devenir traiteur.se indépendant.e, vous devez obligatoirement avoir un diplôme ou justifier de 3 ans d'expérience dans ce domaine professionnel. Sinon, vous devrez employer un.e salarié.e qui possède cette qualification.Avoir suivi la formation à l'hygiène alimentaire (HACCP) est obligatoire pour vendre des produits alimentaires transformés.Si vous souhaitez vendre de l’alcool, il vous faudra obtenir une Licence et suivre la formation pour obtenir le Permis d'exploitation.Votre cuisine devra être irréprochable (interdiction de cuisiner dans son salon ou autre) puisque vous pourrez être inspecté.e à tout moment par les services chargés des contrôles sanitaires, de police et de la DGCCRF (Direction des fraudes).Vous devrez obligatoirement faire une Déclaration de manipulation de denrées alimentaires d'origine animale auprès de la Direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP), avant votre ouverture.Vous devrez indiquer tous les prix de vos produits. Si vous avez votre propre local, vous serez dans l'obligation de respecter la tranquillité du voisinage et de vous renseigner auprès de votre préfecture pour connaître les conditions.
Capacités gustatives ; Passion pour la gastronomie chinoise et asiatique ; Talent culinaire ; Imagination ; Bon relationnel ; Persévérance ; Forme physique ; Gestion du stress ; Savoir accepter la critique.
Faites une étude de marché pour définir vos clients-cible et vos volumes de vente espérés.Prévoyez l’aménagement de votre local de travail (cuisson, chambre froide…)Pensez à la vaisselle et aux accessoires de service.Anticipez vos besoins en personnel fixe et ponctuel. Réfléchissez à ce qui pourrait vous démarquer en proposant des recettes originales, des menus personnalisés en fonction des envies et habitudes alimentaires du client (sans allergènes, sans lactose, végétarien, etc.).Soyez présent.e sur les réseaux sociaux, notamment sur Tik Tok et Instagram afin de montrer ce que vous faites pour vous créer une communauté et attirer de nouveaux clients.
Faire plaisir ; Inventer de nouvelles recettes ; Rencontrer du monde ; Partage
Difficile de trouver de nouveaux clients ; Travail debout ; Stress des délais ; Imprévus ; Concurrence importante ; Horaires intenses.
Vous serez généralement ouvert du lundi au samedi ou bien du mardi au samedi, entre 10h30 et 22h30. Vous devrez arriver avant afin de préparer les plats et tout disposer avant l’ouverture.
0 Commentaires