Tonnelier.ère

Bon.ne vivant.e, vous aimez le vin, les arômes et le bois. En bonne condition physique, vous êtes déterminé.e, bricoleur.euse mais surtout dynamique ? Devenez tonnelier.ère !

Tonnelier.ère

Description

En vous lançant dans la tonnellerie, vous pratiquerez un métier vieux comme le temps mais toujours aussi populaire dans le pays du vin. Vous travaillerez en collaboration avec les vignerons et les œnologues qui seront vos clients. Vous serez chargé.e de confectionner, de réparer des tonneaux et de créer des arômes particuliers en cuisant le bois afin que cela se marie parfaitement avec les vins qu’ils contiendront. Tout en suivant un savoir-faire précis et exigeant, vous choisirez les pièces de chêne, vous occuperez du façonnage, de l’assemblage et de la chauffe. Ce métier vous permettra d’avoir des tâches variées, d’utiliser vos mains et de faire plaisir aux amateurs de vin au bout du tunnel !

Formation

Pour devenir tonnelier.ère, vous devez suivre un CAP Tonnellerie qui se prépare en 2 ans et est accessible après la 3ème.

Formalités obligatoires

En tant qu'auto-entrepreneur.e, vous devrez vous déclarer comme tel pour déclarer vos revenus.Vous devrez détenir un numéro SIRET et déclarer votre chiffre d'affaires auprès de l’URSAFF. Vous aurez besoin du permis C ou C1 pour poids lourds.

Compétences et qualité

Excellentes conditions physiques ; Connaissance du bois et du processus de vinification ; Patience ; Précision ;  Polyvalence.

Conseils avant de se lancer

Si vous le pouvez, faites votre apprentissage dans un atelier qui pratique le métier.Créez un site internet et soyez présents sur les réseaux sociaux , vous pourrez permettre à vos followers de suivre les aventures d’un.e tonnelier.ère. Continuez de perfectionner votre méthode, de travailler et d’écouter le bois afin qu’il n’ait plus de secrets pour vous. Faites du bouche-à-oreille.Distribuez des flyers dans les commerces adéquats comme les cavistes ou les bars à vin.

Les plus, les moins

Les plus

Vivre de sa passion ; Métier artisanal ; Absence de monotonie ; Métier atypique et passionnant.

Les moins

Beaucoup d’investissement personnel ; Grosse concurrence de la part des tonneliers établis en France depuis des siècles ; Travailler debout et dans la poussière.

Horaires de travail

La sueur de votre front et un investissement personnel seront nécessaires pour exercer ce métier. Il s’agit d’une activité qui demande énormément de temps et de perfection. Vos missions seront variées et nombreuses. Pour vous faire une renommée et vendre, une éthique de travail sera indispensable.

Explorez notre
catalogue d’idées et
laissez-vous inspirer.
Je parcours le catalogue
Découvrez quel microco vous correspond en répondant au quiz !

Les aides possibles

Quelles aides pour vous lancer ?

Notre forum de discussion

0 Commentaires

Actuellement actif : 0
Votre expérience est une ressource inestimable, partagez-la !
Loading
This is the actual comment. It's can be long or short. And must contain only text information.
(modifié)
Votre commentaire apparaîtra une fois validé par un modérateur.
This is the actual comment. It's can be long or short. And must contain only text information.
(Modifié)
Votre commentaire apparaîtra une fois validé par un modérateur.
Charger plus
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Charger plus

Lancez vous

Durée :
15min

Trouver et mobiliser les réseaux d’accompagnement

Découvrir
Durée :
14min

Assurer et protéger sa micro-entreprise

Découvrir
Durée :
12min

Libérer sa créativité grâce au brainstorming

Découvrir
Durée :
10min

Comment trouver sa proposition de valeur ?

Découvrir