Toiletteur.euse canin en itinérance

Vous aimez passer du temps à bichonner votre chien ou ceux de vos amis ? Vous avez l’esprit nomade et vous aimez rencontrer de nouvelles têtes ? Devenez toiletteur.se canin.e en itinérance et vivez de votre passion !

Toiletteur.euse canin en itinérance

Description

Le toilettage canin en itinérance comprend l’entretien du chien : vous devrez le laver, le tondre ou l’épiler en fonction de sa race. Il peut aussi vous arriver de le préparer pour un concours de beauté, il faudra alors le rendre le plus beau possible en fonction des critères attendus en concours. Être en itinérance vous permettra de vous déplacer dans toute la France, de découvrir de nouvelles régions, de prospecter de nouveaux clients et de faire de belles rencontres !

Formation

D’un point de vue réglementaire, il n’est pas obligatoire d’avoir une formation particulière pour exercer ce métier, cependant il est recommandé de suivre une formation afin d’apprendre les bases du métier. Ce sont les CFA qui préparent le Brevet de Toiletteur canin.

Formalités obligatoires

Vous devez exercer dans des installations conformes aux règles sanitaires et respecter la réglementation de protection et de bien-être des animaux.Si vous souhaitez faire de longs déplacements, vous aurez besoin du permis B.

Compétences et qualité

Passion pour les chiens ; Patience ; Maîtrise technique ; Respect des notions d'hygiène ; Respect des animaux ; Précision ; Soin.

Conseils avant de se lancer

Soyez sûr.e d’être passionné.e par les chiens et les animaux en général. Il s’agit en effet d’un métier physique et de passion.Soyez au courant de l’évolution des techniques et des pratiques de toilettage.Si vous le pouvez, passez au moins une semaine en observation chez un.e toiletteur.se pour vous assurer que ce métier est fait pour vous.Soyez présent.e sur les réseaux sociaux, où vous créerez du contenu original qui attirera de nouveaux clients.Lorsque vous arrivez dans un nouvel endroit, distribuez des flyers — originaux si possible – et faites du porte-à-porte afin de proposer vos services.

Les plus, les moins

Les plus

Passer ses journées parmi les chiens ; Participer au bien-être des animaux ; Métier de passion ; Métier en mouvement.

Les moins

Trouver des nouveaux clients ; Se faire une clientèle fidèle ; Salaire bas ; Travail physique ; Beaucoup d’heures de déplacement.

Horaires de travail

Les horaires de travail sont assez flexibles, étant donné que vous vous organisez comme vous le souhaitez. Vous pouvez facilement vous créer un emploi du temps sur mesure en fonction de vos préférences. Cependant, il est important d’être disponible, car certains clients pourront vous demander une prestation à la dernière minute. Les déplacements vous prendront également un certain temps en fonction de la distance.

Explorez notre
catalogue d’idées et
laissez-vous inspirer.
Je parcours le catalogue
Découvrez quel microco vous correspond en répondant au quiz !

Les aides possibles

Quelles aides pour vous lancer ?

Notre forum de discussion

0 Commentaires

Actuellement actif : 0
Votre expérience est une ressource inestimable, partagez-la !
Loading
This is the actual comment. It's can be long or short. And must contain only text information.
(modifié)
Votre commentaire apparaîtra une fois validé par un modérateur.
This is the actual comment. It's can be long or short. And must contain only text information.
(Modifié)
Votre commentaire apparaîtra une fois validé par un modérateur.
Charger plus
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Charger plus

Lancez vous

Durée :
15min

Trouver et mobiliser les réseaux d’accompagnement

Découvrir
Durée :
14min

Assurer et protéger sa micro-entreprise

Découvrir
Durée :
12min

Libérer sa créativité grâce au brainstorming

Découvrir
Durée :
10min

Comment trouver sa proposition de valeur ?

Découvrir