En tant que thérapeute, votre rôle sera de soulager les personnes qui ont des difficultés psychologiques. Vos domaines d’intervention peuvent être très variés : rupture amoureuse, dépression, timidité, stress, troubles alimentaires, difficultés sexuelles…Vous devrez mettre en œuvre des techniques variées pour aider à comprendre et résoudre ces difficultés. Lors d’une séance, vous devrez questionner, guider et proposer des interprétations afin de travailler sur le comportement de la personne. Vous pouvez intervenir de manière ponctuelle ou sur le plus long terme. Il est important d’être à l’écoute et de savoir instaurer une relation de confiance entre vous et les personnes.
En France, il n’est pas obligatoire d’avoir de diplôme pour exercer en tant que thérapeute. Cependant, le suivi d’une bonne formation est fortement conseillé afin d’acquérir les connaissances indispensables. Il existe aujourd'hui de nombreuses formations privées pour apprendre le métier.
Vous devrez avoir une assurance de responsabilité civile professionnelle et une assurance prévoyance pour travailleur non salarié (TNS). Voyez avec votre assureur pour l’assurance du lieu d’exercice.Vous aurez besoin d’un numéro SIRET.Si vous souhaitez exercer chez vous, vous serez dans l’obligation d’en demander l’autorisation à la copropriété de votre immeuble et il faudra souscrire à une assurance professionnelle.
Bon relationnel ; Équilibre personnel ; Éthique ; Mettre en confiance ; À l’écoute ; Maîtriser ses sujets ; Savoir s’adapter aux personnes ; Sens de l’observation ; Patience ; Ouverture d’esprit.
Soyez présent.e sur les réseaux sociaux en créant du contenu attractif et en rapport avec votre activité. Vous pouvez faire des sessions live sur Instagram en présentant votre métier, expliquer le déroulement et le fonctionnement d’une séance de thérapie et parler de différents sujets qui tournent autour de la thérapie en général (dépression, deuil, hypersensibilité, etc.). Continuez de vous instruire ! Les lycées et les écoles d’études supérieures sont des bons lieux pour communiquer votre activité. Il s’agit d’une période parfois compliquée dans la vie d’une personne pour de nombreuses raisons, les examens, la quête de soi, les déceptions amoureuses…Les maisons de retraite sont également un lieu où les personnes âgées peuvent avoir besoin de parler.
Contact avec le client ; Aider les gens ; Rencontres variées ; Partage ; Enrichissant humainement ; Activité Valorisante ; Demande croissante.
Difficile de se faire un carnet d’adresses ; Salaire qui fluctue ; Investissement moral ; Périodes creuses ; Sentiment d’échec si un patient n’y arrive pas ; Concurrence importante.
Ce métier vous permet d’être flexible et de vous organiser comme vous le souhaitez !
0 Commentaires