Les tatouages sont à la mode en France ! Il existe plus de 40 000 tatoueurs.ses dans l’Hexagone selon le SNAT (Syndicat National des Artistes Tatoueurs). Si vous aussi vous voulez exercer, en plus d’avoir un vrai don pour le dessin et l’harmonie des couleurs, la meilleure solution est d'apprendre auprès de professionnels expérimentés avant de vous lancer en indépendant.
Il n’existe pour l’heure aucune formation officielle au métier de tatoueur.se : on peut donc ouvrir un salon sans diplôme. Cette situation satisfait la plupart des professionnels, qui se considèrent comme des artistes. Cependant, certaines écoles privées délivrent des certifications professionnelles d’artiste tatoueur.se.Par ailleurs, acquérir des bases solides en dessin peut être stratégique. Vous pouvez intégrer un DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) ou une école de Beaux-Arts.
Vous devez déclarer votre activité auprès de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM). Vous devez suivre une formation à l'hygiène dans un organisme réglementé (durée : 21 h).Les tatouages ne peuvent être effectués qu’avec des produits conformes à la réglementation en vigueur et ne doivent pas nuire à la santé humaine.Règles d’hygiène : le professionnel doit réaliser le tatouage dans une pièce dédiée à l'exclusion de toute autre activité, qui doit être nettoyée tous les jours et les surfaces utilisées doivent être désinfectées entre chaque client.
Créativité ; Minutie ; Persévérance ; Patience ; Être à l’écoute du client ; Rigueur ; Hygiène.
Élaborez votre book de dessins et de réalisations originales afin de pouvoir présenter une grande variété de motifs à vos client.es.Si vous souhaitez ouvrir votre propre salon, choisissez un endroit passant, bien desservi par les transports et rendez-le attrayant. Le succès de votre salon dépendra en grande partie de son emplacement.Sachez que vous pouvez exercer à domicile sous deux conditions : qu’aucune disposition du bail ou du règlement de copropriété ne s’oppose à l’exercice d’une activité professionnelle à votre domicile et que vous soyez dans une ville de moins de 200 000 habitants. Au-delà, vous ne pouvez pas recevoir de clientèle chez vous sauf si vous habitez au rez-de-chaussée.
Métier Passion ; Créativité ; Rencontres ; Lien intime avec le client.
Pas de droit à l’erreur ; Posture de travail ; Répondre à la demande du client.
À vous de décider ! Les horaires sont souples. Mais être disponible au moins le samedi est important pour les clients qui ne peuvent se libérer en semaine. Prenez vos congés quand vous le souhaitez.
0 Commentaires