Le ou la professeur.e de soutien scolaire donne des cours supplémentaires, de manière collective ou individuelle, à des écoliers, des collégiens, des lycéens ou des étudiants. Son rôle est de les aider à améliorer leurs résultats, combler leurs faiblesses, et leur inculquer les connaissances nécessaires à leur réussite scolaire. Ce soutien scolaire peut se faire dans la durée, ou de manière ponctuelle, pour le guider et l’épauler face à ses lacunes ou bien pour le préparer à un examen.
Aucune formation n’est exigée pour exercer ce métier, mais l'obtention d’un diplôme ou d'un haut niveau d'étude dans la matière enseignée est fortement appréciée.
Si vous souhaitez exercer depuis chez vous, vous êtes dans l’obligation de demander l’autorisation à la copropriété de votre immeuble et il faudra obtenir une assurance professionnelle.Se déclarer en tant qu'auto-entrepreneur.euse pour déclarer ses revenus.Si vous accueillez des mineurs, vous devez vous plier à une obligation de surveillance, de moyens d'accueil et de conformité des locaux pour ce type de public.
Compétences dans la ou les matières enseignées ; excellent relationnel ; pédagogue ; rigoureux ; patient ; à l’écoute ; souple ; bonne méthodologie.
Préparez les cours en amont, arrivez avec des exercices pré-corrigés pour les donner à votre élève et gagner du temps.Pour démarcher des clients, postez des petites annonces sur internet. Vous pouvez également vous diriger vers des organismes de soutien scolaire qui vous aideront à trouver du travail.Contactez les écoles, les commerçants de votre quartier et de sa périphérie, afin d'y laisser une annonce avec vos coordonnées.
Transmettre son savoir et ses connaissances ; contribuer à l’amélioration des résultats ; voir ses élèves progresser.
Salaire bas ; certains élèves sont compliqués, démotivés ou ne veulent pas progresser ; difficile de trouver de nouveaux élèves ; horaires de soirée ou de week-end.
Les horaires sont flexibles. Cependant, vous devez vous adapter à l'emploi du temps de vos élèves, souvent disponibles en soirée ou les week-ends.
0 Commentaires