Un.e souffleur.se de verre est un artisan spécialiste du verre. Son travail consiste à fabriquer des objets en verre, à partir de minéraux en fusion sous très haute température. En vous lançant dans cette activité, vos missions seront de façonner le verre, de le décorer et de réaliser les finitions en polissant l’objet. Les objets créés sont très variés. Cela va des objets du quotidien (verres, vases, carafes, …) aux petits objets de décoration (lampes, figurines d’arts, …), en passant par les bijoux, ou même les vitraux ou les enseignes signalétiques. Ce métier d'art demande un grand savoir-faire, et une immense précaution, afin de créer des objets tous plus beaux les uns que les autres.
Ce métier nécessite un diplôme qualifiant. Vous pouvez opter pour les CAP arts du verre et du cristal, les BMA souffleur de verre, le BT dessinateur en arts appliqués spécialité verrerie/cristallerie, ou encore pour le DMA décor architectural option arts du verre et du cristal.
Déclarez-vous auprès du centre de formalités des entreprises dont vous dépendez ou créez le statut d'auto-entrepreneur afin de pouvoir déclarer vos revenus.Bien que ce ne soit pas obligatoire dès la création, il est vivement recommandé de créer un compte bancaire dédié à votre activité. Cette formalité vous facilitera vraiment les démarches administratives et comptables.La souscription à une responsabilité Civile Professionnelle n’est pas obligatoire mais vivement recommandée. La RC Pro permet de couvrir les dommages corporels, matériels et immatériels survenus sur autrui dans le cadre professionnel.
Savoir-faire ; Connaissance du verre ; Habileté manuelle ; Créativité ; Imagination ; Minutie ; Délicatesse ; Rigueur.
Consolidez vos compétences en gestion. Il existe des stages ou formations courtes de quelques jours qui permettent de mettre à jour ses compétences en gestion. Elles sont adaptées au statut que vous choisirez.Prospectez autour de vous pour découvrir des marchés artisanaux, foires, ou expositions d’artisans d’art. Cela vous permettra d’exposer vos créations et de trouver des clients. Vous pouvez également diversifier votre activité : pourquoi ne pas proposer des stages d'initiation au verre soufflé ?Créez un profil sur les réseaux sociaux, voire un site internet accompagné d’un blog pour partager autour de votre activité. Une communication digitale efficace peut vous permettre d’être visible et d'attirer une nouvelle clientèle. Et pourquoi ne pas proposer de la vente en ligne ?
Métier passion ; Artisanat ; Indépendance ; Métier artistique.
Métier physique ; Travail debout ; Chaleur extrême ; Dangerosité du verre en fusion.
Vous serez amené.e à travailler principalement du lundi au vendredi, en journée. Les week-ends, vous devrez garder des disponibilités pour présenter votre travail sur des marchés, salons ou foires. Et ce, notamment en période de fêtes, mais également lors des vacances pour les endroits touristiques.
0 Commentaires