Être sommelier.ère, c’est avant tout être passionné.e par les vins et en connaître tout le caractère et les arômes. En tant que sommelier.ère, vous choisirez avec soin chaque bouteille lors de l’achat auprès des vignerons, vous gérez les livraisons de bouteilles, leur rangement et leur stockage, et vous établissez une carte des vins en fonction de chaque menu. Auprès de vos clients, vous leur présentez la carte de vin et les conseillez afin d'harmoniser au mieux les vins par rapport aux plats choisis. Vous pouvez également être missionné.e auprès d’un traiteur, lors de banquets, buffets ou réceptions, ou encore exercer à domicile lors de repas ou événements spéciaux. C'est un métier passionnant nécessitant un apprentissage constant tout au long de sa vie.
Pour devenir sommelier.ère, il faudra acquérir une connaissance poussée des différents vins et terroirs. Vous devrez alors passer par un CAP ou un BP sommellerie, que vous pourrez compléter par un BTS Management en hôtellerie restauration option A management d'unité de restauration. Il est également recommandé de maîtriser au moins une langue étrangère, l’anglais avant tout. La maîtrise d’autres langues seront des atouts non négligeable pour travailler dans les plus grands palaces.
Vous devez créer un statut d'auto-entrepreneur, ou vous inscrire auprès du centre de formalités des entreprises dont vous dépendez, afin de pouvoir déclarer vos revenus.Si vous êtes à votre compte et que vous vendez vos propres bouteilles d'alcool, une licence 3 ou 4 sera indispensable.Vous devrez déposer un dossier auprès du CFE (Centre de Formalité des Entreprises) pour obtenir une carte de commerçant ambulant si vous souhaitez vous déplacer hors de la commune de domiciliation de votre entreprise.
Gastronomie ; Expertise en vins ; Sens commercial ; Organisation ; Gestion ; Résistance physique ; Résistance au stress ; Bonne communication ; Patience ; Pédagogie ; Diplomatie.
Communiquez sur votre activité auprès d’une large cible : restaurants, commerçants, traiteurs, salles de réception, mairies, agence de communication et d’événementiel… Distribuez des flyers et carte de visite pour présenter votre activité.Organisez des évènements dédiés à l'œnologie : proposez des dégustations de vins, des quizz et/ou des activités originales autour du vin afin de diversifier votre activité et présenter vos services. Vous pouvez faire des partenariats avec des bars à vin ou des conventions sur l'œnologie.À vos débuts, envisagez d’effectuer un stage ou une saison dans un restaurant proposant les services d’un sommelier afin d’approfondir vos connaissances. Gardez l’esprit ouvert et curieux, consolidez vos compétences en effectuant des stages d’oenologie, visitez régulièrement de nouvelles caves, dégustez de nouveaux produits. Découvrez en particulier les exploitations des petits vignerons, dégustez leur production, proposez leur éventuellement des partenariats sur le long terme.
Flexibilité ; Autonomie ; Rencontres ; Métier passion ; Apprentissage constant.
Travail debout ; Horaires décalées (tard le soir et le week-end) ; Milieu de l'alcool pouvant être addictif ; Clientèle parfois difficile.
Vous exercerez principalement le midi et le soir lors des services de restauration. Vous serez également amené.e à travailler quasiment tous les week-ends. Il vous faudra prévoir un temps pour les déplacements afin de sélectionner les vins directement auprès des vignerons.
0 Commentaires