Si vous êtes connu.e pour quelque chose, c'est votre passion pour le surf. Vous y consacrez tout votre temps libre et vous ne savez pas dire combien de vagues vous avez prises au cours de votre existence. Et si vous deveniez shaper ? Passez vos journées à fabriquer des planches de surf !
L’industrie du surf est à la mode cette saison. Le sud-ouest est considéré comme le “French Golden State”. De plus en plus de personnes se mettent à pratiquer ce sport. La bonne nouvelle ? Les surfeurs amateurs ont besoin de plus en plus de surfs et naturellement, les shapers de planches sont de plus en plus recherchés ! Ce métier artisanal consiste à s’occuper de tous les processus de création d’une planche, en passant par la mise en forme, jusqu’à l’étape de décoration. Vous pourrez également rénover, réparer et redonner une beauté aux planches abîmées. Vous serez responsable de la création et la réparation des planches de nombreux clients qui comptent sur vous pour se démarquer sur les vagues ! Vous serez également amené.e à gérer les aspects administratifs de votre métier : prises de rendez-vous, devis, comptabilité, achats de matériel, sous-traitance éventuelle de certaines demandes qui ne sont pas dans vos compétences… Un métier avec de multiples facettes et riche en rencontres !
Aucun diplôme n’est exigé pour exercer ce métier. Cependant, pour se former au métier de shaper, il ne faut pas compter les heures. Vous passerez plusieurs années à perfectionner vos compétences. Il existe aujourd’hui de plus en plus de “shaper house” qui se développent notamment dans le sud-ouest qui vous permet d’avoir accès à du matériel pour faire vos planches et d’échanger avec d’autres shapers qui partagent l’atelier.
Vous devez être rattaché.e et inscrit.e à la chambre des métiers de l’artisanat.Vous devez vous déclarer en tant qu’auto-entrepreneur.euse.Vous êtes dans l’obligation de détenir un numéro SIRET/SIREN.Si vous souhaitez exercer chez vous, vous êtes dans l’obligation de demander l’autorisation à la copropriété et il faudra obtenir une assurance professionnelle.
Habileté manuelle ; Patience ; Minutie ; Sens esthétique ; Capacités techniques liées au métier ; Connaissances liées au surf et à l’industrie ; Bon relationnel ; Notions de gestion.
Réfléchissez au lieu où vous allez exercer : chez vous, ou bien dans un local que vous louerez, partagerez… ?Définissez et trouvez votre style pour vous démarquer des autres shapers.Ciblez votre clientèle et les moyens de l’atteindre : réseaux sociaux, site internet, distribution de flyers, participation à des événements locaux, démonstrations... Faites une plaquette et des cartes de visite. Tous les moyens sont bons pour vous faire connaître.Faites du bouche-à-oreille, il est souvent très efficace dans ce milieu.Présentez-vous aux écoles de surf et fréquentez des surfers, ils pourront devenir vos meilleurs clients.Si possible, suivez une formation à la gestion d’entreprise avant de vous lancer : elle vous sera utile pour vos devis, vos comptes, facturation et paiements, taxes, etc.
Métier de passion ; Manuel ; Créatif ; Réalisations variées ; Sport qui se développe de plus en plus.
Salaire bas ; Difficile de démarcher et de se faire une réputation ; Horaires intenses.
Pour exercer ce métier, il ne faut pas compter les heures. Vos journées commencent par des heures de dessins de la planche sur laquelle vous êtes en train de travailler. Cela est suivi de nombreuses heures de mise en forme, de ponçage et de peinture pour donner vie à votre planche. Cependant, cette activité permet d’être flexible et de vous organiser comme vous le souhaitez pendant vos journées !
0 Commentaires