Le métier d’aide en informatique est varié. Les activités proposées dépendent de vos souhaits, de vos compétences et du marché. L’aide à l’usage des outils informatiques est souvent proposée pour les personnes âgées. Il peut s’agir de formations, afin de leur apprendre les usages des outils de bases (envoi d’un mail, rédaction d’un courriel, gestion administrative, impôts etc…), ou bien de dépannage simple, pour diagnostiquer une panne éventuelle et la réparer. Vous choisirez la façon dont vous souhaitez intervenir : au domicile de vos clients ou bien dans un local loué pour la réception de vos clients et vos élèves.
Aucune formation n’est obligatoire pour exercer l’activité de dépanneur informaticien. Cependant, un Bac Pro ou un BTS Systèmes numériques, ou bien un DUT informatique peuvent rassurer votre clientèle et faire gage de qualité.
Inscrivez-vous en tant qu'auto-entrepreneur afin de pouvoir déclarer vos revenus.Si vous choisissez de réaliser uniquement de l’assistance et/ou de la formation auprès de particuliers, votre micro-commerce peut dépendre des services à la personne. Dans ce cas, une déclaration SAP sera nécessaire pour accepter les chèques Emploi Service et faire bénéficier à vos clients d’un crédit d’impôt.La souscription à une assurance de responsabilité civile professionnelle permet de couvrir d’éventuels dommages matériels (ordinateur endommagé) ou physique. Elle n’est pas obligatoire mais vivement recommandée. Il en est de même pour la protection juridique, qui vous permet d’être protégé en cas de litige avec un client.Ouvrez un compte bancaire professionnel. Bien qu’il ne soit obligatoire que si votre CA est supérieur à 10 000 € sur 2 années consécutives, cela permet une comptabilité plus simple et une gestion facilitée.
Rigueur ; Polyvalence ; Pédagogie ; Connaissances informatique ; Sens du commerce ; Flexibilité ; Adaptabilité ; Bonne communication.
Démarchez les entreprises locales et les associations pour maximiser vos chances de contrats. Vous pouvez également créer des cours collectifs pour les personnes âgées.Formez-vous sur les nouveautés. Le monde de l'informatique évolue vite et vos connaissances doivent rester à jour.Soignez votre communication, sur les réseaux comme dans votre secteur géographique. Ouvrez un site internet qui détaille vos services et créez un profil sur les sites de mise en relation pour l'aide à la personne. Pourquoi ne pas ouvrir un blog alimenté de vos meilleurs conseils, afin de démontrer votre expertise ?
Métier passion ; Services à la clientèle ; Indépendance ; Forte demande.
Démarchage constant ; Clients parfois peu coopérants.
Les horaires sont variables en fonction de vos missions de dépannage. Vous pourrez être amené.e à travailler régulièrement du mardi au samedi de 9h à 18/19h.
0 Commentaires