Si vous avez bien une passion, c’est l’équitation. Petit.e, vous aviez plus d’affinité avec les chevaux que les humains. Vous avez vite compris une chose, leur “tenue” est primordiale pour leur bien-être mais également pour leur performance dans un manège. Ça tombe bien puisque vous êtes manuel.e et minutieux.se, n’hésitez plus, devenez sellier.ère.
En vous lançant dans le métier de sellier.ère, vous serez chargé.e de fabriquer des selles pour chevaux et éventuellement d’autres pièces de harnachement comme des mors, des rênes ou encore des étriers ou des harnais. Vos missions principales seront de travailler le cuir pour créer la forme, perforer, souder et encoller afin d’assembler le tout. Vous passerez la majorité de vos journées dans votre atelier mais vous serez également chargé.e d’entretenir de bonnes relations avec vos fournisseurs à qui vous commanderez vos matières premières mais également vos client.es qui seront la source de vos revenus. Vous pourrez également réfléchir à un nom, un logo et une image de marque pour créer votre identité. Un métier qui rendra les adeptes d’équitation bien heureux !
Pour devenir sellier.ère, vous pourrez suivre un CAP Maroquinerie, Sellerie générale ou encore un CAP harnacheur. Des Bac pros dans les métiers du cuir option maroquinerie ou sellerie garnissage sont également possibles.
Utilisant des solvants, vous devez suivre la réglementation en matière d'environnement et de sécurité sur le traitement des déchets issus de l’activité et de stockage des produits dangereux. Pour les rejets d’eaux usées, il faut demander une autorisation de rejet auprès de la collectivité.Si vous décidez d’ouvrir une boutique/atelier physique, vous devrez respecter un certain nombre de formalités :Vous êtes dans l’obligation d’afficher les prix à l’extérieur et à l’intérieur de l’établissement.Si vous décidez de diffuser de la musique dans l’établissement, vous devrez payer une cotisation à la SAGEM.En tant qu'auto-entrepreneur.euse, vous devez vous déclarer comme tel pour déclarer vos revenus.Si vous décidez d’exercer chez vous : Vous devez demander l’accord de la copropriété.
Créativité ; Savoir-faire ; Habileté manuelle ; Connaissance des techniques de fabrication ; Autonomie ; Souci du détail ; Organisation ; Sens commercial ; Minutie ; Aimer le monde équestre.
Créez un site internet et soyez présent.e sur les réseaux sociaux, notamment Tik Tok et Instagram pour communiquer vos créations et vous faire connaître. Vous pouvez partager des reels et des lives afin de montrer à vos followers le processus de création d’une selle. Trouvez votre identité, par exemple en proposant un style qui vous ressemble, au fur et à mesure, vos client.es connaîtront votre marque et reconnaîtront votre style. Continuez à perfectionner votre style, il s’agit d’un apprentissage permanent.Si vous avez des client.es fidèles, proposez-leur des commandes “sur mesure”. Vous pourrez leur fabriquer une selle spécifique à leurs chevaux. Distribuez des flyers dans les commerces adéquats de votre quartier ou commune. Faites du bouche-à-oreille. Réfléchissez à votre image de marque, votre nom ainsi que votre logo.
Vivre de sa passion ; Métier artisanal ; Projets motivants ; Marché de niche mais qui a de la demande ; Travail du cuir.
Beaucoup d’investissement personnel ; Difficulté à se faire une renommée ; Concurrence ; Revenus aléatoires.
En exerçant ce métier, vous serez maître de votre propre emploi du temps et pourrez vous organiser comme vous le souhaitez, il y aura des périodes plus chargées que d'autres. Hormis le temps passé à créer les selles et les pièces de harnachement, vous devrez consacrer un peu de temps à la communication ainsi qu'à la relation avec vos client.es.
0 Commentaires