Le ou la scénographe crée et aménage l’espace d’une exposition de musée, d’une pièce de théâtre ou d’un concert. Sa mission est de créer une ambiance et d’immerger le spectateur dans l’univers de l'œuvre. Si vous vous lancez dans ce métier, vous devrez mettre en place les décors, structurer l’espace, ajouter des mobiliers, enlever des cloisons… tout en faisant attention de respecter la demande des metteurs en scène ou des commissaires d’exposition.C’est un métier de touche à tout, nécessitant une grande curiosité, une bonne connaissance des nouvelles technologies, et une créativité à toute épreuve.
Bien qu’il ne soit pas obligatoire de se former pour devenir scénographe, c’est un métier demandant de nombreuses connaissances très variées. Un BTS design d’espace est ainsi plus que conseillé, et un master scénographie ou un DPEA scénographie est un réel plus.
En tant qu’indépendant.e, la création d’une micro-entreprise est indispensable. Il est conseillé de commencer son activité en tant qu’auto-entrepreneur.euse. Créer son entreprise individuelle (EIRL/EURL) peut ensuite être une solution en cas de revenus réguliers et plus élevés.
Passion pour le milieu artistique ; Créativité ; Polyvalence ; Habileté manuelle ; Culture ; Curiosité.
Commencez à travailler en agence ou pour un musée lors de vos premières années, ou à minima durant un stage long. Cela vous permettra de connaître les astuces du métier de scénographe.Soyez à la pointe de la technologie. La modélisation de maquettes numériques en 3D est aujourd’hui indispensable pour les professionnels de la scénographie. Et de plus en plus d’expositions font appel aux nouvelles technologies, afin d’être modernes et immersives.Ne négligez pas les langues. La création artistique se mondialise de plus en plus, et les expositions ainsi que les œuvres (musicales ou théâtrales) voyagent désormais à travers le monde. Parler anglais est donc essentiel pour ce métier afin d’échanger avec les artistes et les techniciens étrangers.
Projets variés ; Apprentissage constant ; Possibilité de voyager ; Découvertes ; Métier culturel.
Peu de débouchés ; Salaire instable ; Pression.
Vous travaillerez principalement en journée. Cependant, vous pourrez régulièrement être amené.e à travailler tard le soir, au moment où la date limite de fin du projet approchera.
0 Commentaires