De plus en plus de petits villages voient les commerces déserter leur région, et bien souvent les salons de coiffure sont les premiers à disparaître. En tant que coiffeur.euse itinérante, vous arpentez votre région avec votre camion, transformé en salon mobile. Vous donnez des conseils de coiffure et réalisez tous les coups de ciseaux nécessaires pour satisfaire les désirs de vos clients. Vous serez également le lien vers l'extérieur avec les personnes n'ayant plus accès à ce service, et devrez faire preuve d'une bonne communication et d'une grande bienveillance pour faire passer un moment agréable aux clients qui viennent vous rendre visite.C'est le métier parfait pour les passionné.es de coiffure qui ont la bougeotte !
Pour se lancer dans le métier de coiffeur.se itinérant.e, vous devez posséder un CAP coiffure ou un diplôme ou titre de niveau égal ou supérieur. Une expérience professionnelle de coiffure de 3 années effectives sur le territoire de l’Union européenne est également acceptée.
Il est nécessaire de posséder une carte d’artisan ambulant, notamment lorsque la profession est exercée en dehors de votre commune de domiciliation.Vous devrez obtenir un permis de conduire concordant avec le véhicule que vous aurez choisi pour créer votre salon itinérant.Obtenez les autorisations nécessaires auprès des mairies pour garer votre camion dans chaque ville ou village.Ayez tout le matériel nécessaire à l'hygiène et la sécurité à bord de votre camion. Le fait que votre salon soit itinérant ne vous abstient pas de suivre la réglementation en vigueur.
Dextérité ; Sens de l’esthétisme ; Sociabilité ; Ponctualité ; Patience ; Résistance physique ; Savoir-faire.
N’hésitez pas à communiquer localement sur votre activité : laissez des cartes de visites chez les commerçants de la région et dans les boîtes aux lettres. Créez un site internet avec vos prestations et vos tarifs, ainsi qu'une page sur les réseaux sociaux afin de vous faire connaître et permettre aux personnes qui vous suivent de savoir chaque jour où vous intervenez.Choisissez un camion spacieux afin que vos clients ne se sentent pas à l'étroit lorsqu'ils se font coiffer, et que vous ayez de la place pour réaliser votre travail sereinement.Pourquoi ne pas vous rendre dans des lieux comme des campings ou des festivals. En vacances aussi, certaines personnes aiment avoir une coupe bien nette, et le fait de venir à eux peut leur faciliter la tâche !
Rencontres ; Indépendance ; Flexibilité.
Difficulté à répondre aux normes dans un petit espace ; Posture de travail debout ; Beaucoup d’heures de route.
Vos horaires de travail seront flexibles en fonction de la demande de vos clients. Prévoyez tout de même des plages horaires assez larges afin de laisser le temps à vos clients de venir à votre rencontre. Vous serez amené.e à travailler le week-end.
0 Commentaires