Depuis votre restaurant sur péniche, vous proposerez des recettes et des menus originaux et de qualité, mais vous ferez vivre également à vos client.es une expérience hors du commun, le temps d’une soirée, qui restera ancrée dans leur mémoire. Après tout, ce n’est pas tous les jours que l’on mange sur un fleuve ! En ouvrant votre restaurant de péniche, il faudra assurer les services et la gestion générale du restaurant, ce qui demande un investissement à 100%. Vous allez également devoir vous immerger dans un environnement particulier. Il ne reste alors qu'à vos clients de passer une soirée inoubliable !
Pour ouvrir un restaurant sur une péniche, vous pouvez passer un CAP cuisine, un BEP hôtellerie ou bien avoir une expérience professionnelle dans le monde de la restauration.
Vous devrez réaliser une déclaration auprès de la DDPP (direction départementale de la protection des populations) ;Vous devrez respecter les normes d’hygiène, de sécurités et d’accessibilité ;Il faudra avoir une signalisation concernant l’interdiction de fumer (excepté sur les terrasses ouvertes) ;Vous serez dans l’obligation de respecter les horaires d’ouverture et de fermeture fixés par arrêté préfectoral et respecter la tranquillité du voisinage ;Si vous souhaitez vendre de l’alcool, vous devrez être titulaire d’une licence de débit de boissons à consommer ;Si votre péniche est amenée à se déplacer, vous devez détenir le permis de conduire de navigation fluviale et avoir un brevet de secourisme.
Adaptabilité ; Créativité ; Bon relationnel ; Organisation ; Minutie ; Dynamisme ; Savoir cuisiner ; Aptitude à gérer le stress.
Créez un site internet qui vous démarquera des autres pour que les clients puissent avoir un aperçu de ce que vous proposez. Proposez un menu original et de qualité qui vous démarquera des autres restaurants sur péniche. Préparez un accueil original et chaleureux, les client.es qui viennent manger sur une péniche viennent aussi pour l’expérience. Soyez présent sur les réseaux sociaux, notamment Instagram et Tik Tok pour vous faire connaître et créer du contenu original.
Vivre de sa passion ; Régaler les gens ; Tester de nouvelles recettes ; Métier atypique.
Fatiguant ; Stressant ; Longues journées ; Concurrence.
Le monde de la restauration est un milieu prenant et difficile, vous ne compterez pas les heures. Vous devrez vous lever tôt le matin pour aller à la rencontre de vos fournisseurs et vous assurer que tous les produits soient disponibles. La journée sera également bien remplie avec la préparation des cuisines et de la salle ainsi que les multiples services à effectuer. Et le soir, vous pourrez rester assez tard, le temps de nettoyer, faire les comptes, gérer certains détails que vous n’avez pas le temps de faire pendant la journée.
0 Commentaires