Amateur.ice de plats indiens depuis la tendre enfance, vous bavez devant un butter chicken, un poulet tikka massala ou encore un Dhal. Cuisinier.ère en herbe, vous aimez réveiller les papilles de vos proches en mélangeant une variété d’épices dans vos préparations et les surprendre avec vos currys à en tomber par terre. Avez-vous déjà songé à ouvrir votre propre restaurant indien ? Vous devriez…
Au sein de votre restaurant indien, vous proposerez des plats et des recettes venus tout droit du pays d’Asie du sud. Tout en faisant plaisir à vos client.es grâce à vos petits plats concoctés avec amour, vous vous occuperez également de faire vos comptes, d’entretenir de bonnes relations avec vos fournisseurs et de la gestion en général. Cette aventure vous fera vivre des péripéties chargées en émotions, vous permettra de faire des rencontres et de réveiller les papilles …
Pour ouvrir un restaurant indien vous pouvez passer un CAP cuisine, un BEP hôtellerie ou bien avoir une expérience professionnelle dans le monde de la restauration. Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi une formation mais cela est vivement recommandé, le métier de restauration est une activité qui peut être épuisante et qui demande beaucoup de rigueur pour satisfaire les client.es au maximum.
Vous devez être formé à l’hygiène alimentaire : Votre cuisine doit être irréprochable (interdiction de cuisiner dans son salon ou autre) puisque vous pourrez être inspecté à tout moment par les services chargés des contrôles sanitaires, de police et de la DGCCRF (direction des fraudes).Vous devez obligatoirement faire une Déclaration de manipulation de denrées alimentaires d'origine animale auprès de la Direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP), avant votre ouverture.Si vous souhaitez vendre de l’alcool il faudra obtenir la licence adéquate.Vous devez respecter l'affichage obligatoire, mais également la tranquillité du voisinage et vous renseigner auprès de votre préfecture pour connaître les conditions.N'oubliez pas d'inscrire votre entreprise auprès de l'URSSAF afin de pouvoir déclarer vos cotisations.
Adaptabilité ; Passion pour la cuisine indienne ; Créativité ; Bon relationnel ; Organisation ; Minutie ; Dynamisme ; Savoir cuisiner ; Aptitude à gérer le stress.
Créez un site internet qui vous démarquera des autres pour que les clients puissent avoir un aperçu de ce que vous proposez. Vous pouvez même publier certaines recettes sur les réseaux sociaux et créer un contenu original qui attirera des nouveaux clients.Informez-vous sur l’alimentation et les habitudes indiennes : afin de vous démarquer, proposez des plats typiques qui n’ont pas l’habitude d’être servis en restaurant. Les client.es sont toujours friand.es de nouvelles découvertes gastronomiques. Trouvez des fournisseurs indiens pour vous faire livrer les produits les plus authentiques. Immergez-vous dans la culture indienne en créant une décoration d’intérieur typique, cosy qui attirera les client.es. Le choix de votre emplacement est important pour attirer le plus de clientèle possible, si vous le pouvez, essayez de choisir une rue passante, plutôt commerçante. Distribuez des flyers dans les commerces adéquats de votre quartier. Soyez présents sur les réseaux sociaux notamment Tik Tok et Instagram qui sont de très bons outils pour découvrir de nouveaux restaurants.Avant l’ouverture de votre restaurant, consacrez du temps pour gérer les petits problèmes ou imprévus de dernière minute.
Vivre de sa passion ; Faire plaisir ; Tester de nouvelles recettes ; Faire voyager les client.es à travers la gastronomie indienne ; Perfectionner ses recettes ; Voir les client.es émerveillé.es.
Fatiguant ; Stressant ; Longues journées ; Concurrence.
Le monde de la restauration est un milieu prenant et difficile, vous ne compterez pas les heures. Vous devrez vous lever tôt le matin pour aller à la rencontre de vos fournisseurs et vous assurer que tous les produits soient disponibles. La journée sera également bien remplie avec la préparation des cuisines et de la salle ainsi que les multiples services à effectuer. Et le soir, vous pourrez rester assez tard, le temps de nettoyer, faire les comptes, gérer certains détails que vous n’avez pas le temps de faire pendant la journée.
0 Commentaires