Vous aimez cuisiner et surprendre votre entourage avec des recettes originales ? Vous êtes passionné.e par le Moyen- ge ? Saviez-vous que cette période avait de nombreuses ressources culinaires ? Alors pourquoi ne pas ouvrir un restaurant de cuisine médiévale, un métier pas comme les autres !
Depuis votre restaurant de cuisine médiévale, vous proposerez des recettes et des menus exclusivement inspirés de ce qui se faisait au Moyen- ge. Frittata à la pomme de terre, fouace, jarret de porc rôti au miel et tourte aux blettes n'auront aucun secret pour vous ! Il existe un grand nombre de recettes que nos ancêtres avaient l’habitude de manger à l’époque ! En ouvrant votre restaurant médiéval, il faudra assurer les services et la gestion générale du restaurant, ce qui demande un investissement à 100%. Vous allez également devoir vous immerger dans une autre époque en choisissant un décor et une vaisselle adaptés. Il ne reste alors qu'à vos clients de ripailler à plein ventre !
Pour devenir restaurateur médiéval vous pouvez passer un CAP cuisine, un BEP hôtellerie ou bien avoir une expérience professionnelle dans le monde de la restauration.
Vous devez être formé à l’hygiène alimentaire : Votre cuisine doit être irréprochable (interdiction de cuisiner dans son salon ou autre) puisque vous pourrez être inspecté à tout moment par les services chargés des contrôles sanitaires, de police et de la DGCCRF (direction des fraudes).Si vous souhaitez vendre de l’alcool il faudra obtenir la licence adéquate.Vous devez respecter l'affichage obligatoire, mais également la tranquillité du voisinage et vous renseigner auprès de votre préfecture pour connaître les conditions.N'oubliez pas d'inscrire votre entreprise auprès de l'URSSAF afin de pouvoir déclarer vos cotisations.
Adaptabilité ; Créativité ; Bon relationnel ; Organisation ; Minutie ; Dynamisme ; Savoir cuisiner ; Aptitude à gérer le stress.
Créez un site internet qui vous démarquera des autres pour que les clients puissent avoir un aperçu de ce que vous proposez. Vous pouvez même publier certaines recettes sur les réseaux sociaux et créer un contenu original qui attirera des nouveaux clients.Informez-vous sur l’alimentation et les habitudes du Moyen-Âge : achetez des livres de cuisine du Moyen-Âge, renseignez vous auprès des spécialistes de l'histoire, …Approchez-vous des associations et des châteaux proposant des activités autour du Moyen-Âge. Tous ces festivals peuvent avoir besoin de stands de restauration, et vous faire une manne financière à ne pas négliger.
Vivre de sa passion ; Régaler les gens ; Tester de nouvelles recettes ; Métier atypique.
Fatiguant ; Stressant ; Longues journées.
Le monde de la restauration est un milieu prenant et difficile, vous ne compterez pas les heures. Vous devrez vous lever tôt le matin pour aller à la rencontre de vos fournisseurs et vous assurer que tous les produits soient disponibles. La journée sera également bien remplie avec la préparation des cuisines et de la salle ainsi que les multiples services à effectuer. Et le soir, vous pourrez rester assez tard, le temps de nettoyer, faire les comptes, gérer certains détails que vous n’avez pas le temps de faire pendant la journée.
0 Commentaires