Geek et bricoleur, vous aimez démonter, décortiquer, souder et remonter tous les objets électroniques qui passent sur votre chemin. Depuis votre camion, devenez réparateur.trice d’objets électroniques afin de faire revivre des objets destinés à la poubelle !
En vous lançant dans la réparation d’objets électroniques en itinérance, votre rôle sera de remettre à neuf des appareils en tout genre : aspirateurs, sèche-cheveux, blenders, grilles pains, cafetière,... Vous sillonnez les routes depuis votre camion ou triporteur pour aller à la recherche de nouveaux clients, et vous rendre à leur domicile pour les dépanner.Vos missions principales seront d’effectuer un diagnostic afin d’identifier l’origine du problème, puis de faire un devis et de proposer une prestation de réparation. Habile de vos mains, passionné.e d'électronique et curieux, vous pouvez ainsi parcourir les villes et villages dans une démarche écologique, ou écumer les marchés avec votre atelier itinérant, afin d'offrir vos services à un maximum de personnes.
Aucun diplôme n’est obligatoire pour exercer ce métier. Vous pouvez complètement valider les acquis vous-même de manière autodidacte. Un Bac Pro S.E.N (Système électronique et numérique), un Bac Pro électrotechnique, un BTS électronique ou un DUT Génie électrique et informatique sont cependant un réel plus pour acquérir un savoir faire au fait des dernières innovations technologiques.
Déclarez et faites immatriculer votre auto-entreprise. Faites la demande et recevez votre numéro SIRET ou SIREN. Envoyez un dossier auprès du centre de formalités des entreprises dont vous dépendez pour obtenir une carte d’artisan ambulant, si vous comptez voyager et exercer votre activité en dehors de la commune de domiciliation de votre entreprise.
Habileté ; Maîtrise parfaite des appareils électriques ; Patience ; Curiosité ; Envie d’apprendre ; Minutie ; Dynamisme.
Créez un site internet clair et professionnel qui vous démarquera et alimentez régulièrement vos réseaux sociaux avec des contenus attractifs et originaux. C’est un facteur clé pour attirer des clients potentiels, et cela servira de vitrine pour votre activité. Favorisez le bouche-à-oreille, faites du porte à porte ou distribuez des flyers lorsque vous arrivez sur un nouveau lieu afin de proposer vos services.Formez-vous une clientèle fidèle, dans les villages ou sur les marchés, pour les personnes n'ayant pas de boutique de réparation d'électronique à proximité.
De plus en plus de demandes ; Rendre service ; Apprendre de nouvelles choses régulièrement ; Proposer une alternative écologique ; Favoriser l’économie circulaire.
Salaire bas au départ ; Concurrence importante ; Clientèle à construire.
Les horaires peuvent varier en fonction du nombre de demandes en cours. Certaines journées seront relativement chargées et vous travaillerez plus tard alors que d’autres seront calmes. Cette activité permet d’être flexible et de vous organiser comme vous le souhaitez !
0 Commentaires