Vous avez l’esprit minutieux et bricoleur ? Vous avez l’œil pour les belles montres et vous comprenez le mécanisme de ces petits coffres-forts ? Si vous êtes doté.e d’une grande patience et d’un tempérament minutieux, pourquoi ne pas vous lancer votre micro-entreprise de réparation d’horlogerie ?
En créant une micro-entreprise de réparation d’horlogerie, votre rôle sera de réparer tous types d’objets mesurant le temps : montres, pendules, horloges, coucous,... l’objectif est avant tout de détecter l’élément défectueux et ensuite de le réparer. Il est important d’être efficace et de ne pas trop dépasser les délais de réparation. Ce métier demande de la minutie, de la patience et une passion pour l’horlogerie. Si vous êtes compétent.e, vous pourrez vous créer un bon carnet d'adresses avec des client.es fidèles qui reviendront vers vous dès qu’ils auront un petit souci avec leurs objets. Ce métier vous permettra de vivre de votre passion et de rencontrer du beau monde.
Pour exercer ce métier, vous pouvez passer un CAP horlogerie (en 2 ans), un DMA horlogerie ou encore un BMA horlogerie.
Si vous souhaitez exercer chez vous, vous êtes dans l’obligation de demander l’autorisation à la copropriété de votre immeuble et il vous faudra une assurance professionnelle.
Précision ; Aimer la mécanique ; Patience ; Minutie ; Rigueur ; Bon relationnel.
Soyez présent sur les réseaux sociaux et créez du contenu attractif en rapport avec votre activité (vous pouvez créer des live ou des tutos qui donnent quelques astuces pour réparer une montre ou un réveil).Faites fonctionner le bouche-à-oreille.Continuer à apprendre des techniques de réparation d’horlogerie et vous instruire au sujet des montres (les différentes marques, mécanismes,etc).
Activité gratifiante ; Réparer différents objets ; Voir l'évolution des technologies ; Belles rencontres.
Salaire bas ; Baisse des ventes de montres et horloges ; Difficile de se faire une renommée ; Fatigue visuelle.
Vous travaillerez généralement entre 9h/10h et 19h. Être ouvert le samedi est un plus puisqu’un certain nombre de clients pourraient déposer leurs objets pendant le week-end. Il s’agit d’un métier qui vous permet néanmoins de rester plutôt flexible.
0 Commentaires