Le ou la carrossier.ère est le spécialiste de la tôle et de l'enveloppe des véhicules. Alors que le technicien automobile intervient sur la mécanique et les pièces internes, le ou la carrossier.ère ne s’occupe que de la couche externe du véhicule.En cas de dommages et après un accident, vous serez chargé.e de réparer la tôle froissée, de remplacer des pare-chocs cabossés et de repeindre un véhicule pour lui rendre son apparence d’origine. Vous pourrez également être spécialisé.e dans l’esthétisme et proposer des peintures personnalisées ou des "cover", avec des créations de style uniques pour carrosserie. Avec vous, les voitures et motos retrouveront une seconde jeunesse !
Pour devenir carrossier.ère, vous devrez être titulaire d’un CAP ou d'un Bac Pro carrosserie.
Vous devez être inscrit.e en tant qu'auto-entrepreneur.euse, ou vous déclarer auprès du centre de formalités des entreprises dont vous dépendez.Vous devez justifier d’une formation : la profession est réglementée, il est nécessaire d’avoir un diplôme certifiant votre qualification pour exercer en tant que technicien.ne automobile.Recyclage des déchets : les déchets générés sont assez importants dans ce métier. Leur recyclage et leur gestion doivent être assurés avec soin et répondre aux normes établies.Vous devez effectuer une déclaration auprès de la DREAL, en fonction de la quantité de produits utilisés (vernis, peinture, apprêt), de la surface du local, et des installations électroniques.Vous avez l'obligation d’affichage des prix TTC pour l’ensemble des services proposés, de fournir une facture pour toute prestation supérieure à 25 €.
Manuel.le ; Patience ; Connaissances en mécanique ; Bon contact clientèle ; Créativité ; Sens de l’esthétisme ; Bonne condition physique.
Effectuez des stages, voire des contrats dans des garages généralistes : cela vous donnera de l’expérience mais consolidera également vos connaissances en mécanique pour répondre au mieux aux besoins de vos clients.Soignez votre communication. Créez un site internet détaillant vos offres et des exemples de réalisation de peintures personnalisées sur différents types de carrosserie et véhicules.Vous pouvez également publier votre offre de services dans des journaux locaux, mais également sur des sites de partage de services entre particuliers et dans des commerces autour de chez vous.Rapprochez vous d’autres professionnels indépendants de votre région qui complètent votre travail : technicien.ne automobile, concessionnaires, garagistes généralistes, voire les assureurs… Proposez-leur de collaborer et de vous “échanger” des clients en fonction de leurs besoins et problématiques.
Polyvalence ; Contact avec la clientèle ; Autonomie ; Métier de passion ; Créativité.
Métier Physique ; Utilisation de produits nocifs ; Clients parfois difficiles.
Vous travaillerez généralement du lundi au vendredi sur une plage horaire comprise entre 8h à 20h, ainsi que le samedi matin ou toute la journée.
0 Commentaires