Pour vous, réparer un appareil électronique, c'est comme résoudre une énigme qui semblait pourtant impossible à élucider ? Vous aimez dépanner les gens et vous sentir utile ? Lancez votre propre activité et réparez des smartphones, ordinateurs et tablettes !
En devenant réparateur.trice d’objets électroniques, votre rôle sera de remettre en état de fonctionnement des ordinateurs, téléphones, et tablettes. Vous effectuerez un diagnostic afin d’identifier l’origine du problème pour ensuite faire un devis et proposer une prestation de réparation. Il vous faudra toutes les compétences techniques pour réparer l'objet en question, afin de lui donner une seconde vie. Vous pouvez choisir d’exercer depuis chez vous, ou bien ouvrir votre propre boutique ou stand pour plus de visibilité.
Aucun diplôme n’est obligatoire pour exercer ce métier. Il existe néanmoins un Bac Pro S.E.N (Système électronique et numérique) ou bien un BEP (Système électronique industriel) pour vous apprendre le métier. Il s’agit d’un métier où il faut régulièrement vous tenir à jour avec l’évolution des appareils électroniques.
Si vous décidez d’exercer chez vous, il faudra bien vérifier que votre contrat de bail autorise l’utilisation de votre logement pour une activité professionnelle.Déclarez votre activité en tant qu'auto-entrepreneur afin de pouvoir payer vos cotisations.En cas d'ouverture de boutique, celle-ci doit être aux normes relatives aux ERP (établissement recevant du public), c’est-à-dire que vous devrez disposer de tout l’équipement nécessaire en cas d’incendie (extincteur, sécurité incendie). Vous devrez également disposer d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap dans vos locaux.
Habileté ; Méthode ; Maîtrise des appareils électroniques ; Patience ; Curiosité ; Envie d’apprendre ; Minutie.
Créez un site internet clair et professionnel qui vous démarquera, il servira de vitrine pour votre activité. Alimentez régulièrement vos réseaux sociaux avec des contenus attractifs et originaux, c’est un facteur clé pour attirer des clients potentiels. Si vous exercez chez vous, soyez présent sur des sites spécialisés dans les prestations de services afin de proposer votre expertise. Vous pouvez également, via votre site internet, mettre en place un système où les clients envoient le téléphone pour réparation. Le fait de ne pas avoir de boutique physique vous permettra de proposer des tarifs plus attractifs.
Beaucoup de demandes ; Rendre service ; Apprendre de nouvelles choses.
Concurrence ; Clientèle à construire.
Les horaires peuvent varier en fonction du volume de demandes en cours, certaines journées seront relativement chargées et vous travaillerez plus tard alors que d’autres seront calmes. Vous travaillerez la plupart du temps en journée, de 10h à 19h ou 20h, ainsi que le samedi.
0 Commentaires