Plus connue sous le nom de « peintre décorateur », l’activité d’« embellisseur.se de murs » fait se rejoindre le métier de peintre en bâtiment, chargé des finitions d’une pièce à vivre, avec celles de décorateur.trice d’intérieur et artiste peintre, pour le côté artistique et esthétique d’un lieu de vie. Vous aurez pour mission de préparer la surface à peindre, d’appliquer les couches de peinture successives, de réaliser les finitions artistiques au pinceau, et de choisir les matériaux (moulures, revêtements, papiers peints, etc…).
Aucune formation n’est obligatoire, mais un CAP Peintre applicateur de revêtements, agrémenté d’un BMA graphisme et décors, option décorateur de surfaces, est un réel plus. D’autres voies, avec les Beaux-Arts ou/et un BTS aménagement et finition du bâtiment est également possible.
En cas de création de micro-entreprise, déclarez votre entreprise à l’URSSAF en tant qu’artisan. Vous pouvez également exercer comme auto-entrepreneur ou créer une EIRL.Acquittez-vous d’une taxe d'inscription demandée par la chambre des métiers si vous avez choisi le statut d’artisan.
Créativité ; Sens esthétique ; Habileté ; Minutie ; Bonne condition physique ; Sens de l’écoute.
Pensez à votre lieu d’installation. N’oubliez pas que les personnes faisant le plus appel aux peintres-décorateurs sont les personnes relativement aisées, les collectivités ou les entreprises. S’installer dans une région avec un niveau de vie relativement élevé, et un dynamisme immobilier, vous apportera une clientèle plus importante.Faites des partenariats avec d’autres professionnels du bâtiment ou de l’architecture. Que cela soit avec des entreprises de construction qui ont besoin d’un professionnel pour effectuer des finitions particulières, ou pour des architectes ayant besoin d’un spécialiste mettant en œuvre leurs plans, il est intéressant de se rendre disponible auprès des personnes réalisant le gros œuvre en amont.Acceptez les chantiers plus basiques dans un premier temps. Travailler comme peintre en bâtiment classique en parallèle vous aidera à joindre les deux bouts dans un premier temps, et vous fournira un carnet d’adresses auprès des professionnels.
Métier polyvalent ; Projets variés ; Contact clients.
Travail physique ; Contact avec des produits dangereux.
Vous travaillerez principalement la journée, lors des horaires de chantier. Cependant, vous serez régulièrement amené.e à faire des heures supplémentaires le soir ou les week-ends, afin de pouvoir discuter des projets avec vos clients.
0 Commentaires