Ramoneur.euse

Juché.e sur les toits, vous aimez inspecter, réparer, astiquer et surtout comprendre ce qu’il se passe dans les cheminées. Vous n’avez jamais eu le vertige et l’exercice physique, ça vous ressemble… Devenez ramoneur.euse !

Ramoneur.euse

Description

En exerçant ce métier, vous serez chargé.e d’établir un diagnostic des installations des appareils tels que la cheminée, la chaudière et les installations au gaz, au fuel et au mazout. Vos missions principales seront de faire des diagnostics, de procéder au nettoyage, de vérifier le bon fonctionnement des installations et d'assurer la conformité des réglementations en vigueur. Vous vous devrez d’apporter conseil aux usagers. Vous pourrez intervenir dans des entreprises ou dans des propriétés privées. Vous serez également amené.e à réaliser des devis et à entretenir des relations avec vos clients.

Formation

Pour exercer ce métier, vous devrez passer un CTM (certificat technique des métiers) Ramoneur, délivré par la Chambre des métiers de l’artisanat. Il est fortement conseillé de la compléter avec un BTM (Brevet Technique des Métiers) Ramoneur. Ce diplôme se valide par un contrat d’alternance ou de professionnalisation. Il vous permettra par la suite de vous installer à votre compte.

Formalités obligatoires

Vous serez dans l’obligation de souscrire à une assurance professionnelle.Vous devrez informer au préalable vos clients des tarifs horaires, des modalités de mesure du temps passé, des prix de vos prestations, du montant des frais de déplacements ainsi que du montant du devis.Pour toutes prestations excédant les 150€, vous serez dans l’obligation de fournir un devis.

Compétences et qualité

Bonne condition physique ; Habileté manuelle ; Sens des affaires ; Bon relationnel ; Minutie ; Disponibilité ; Bonne connaissance dans de nombreux domaines techniques.

Conseils avant de se lancer

Créez un site internet qui vous servira de vitrine.Associez-vous avec un autre professionnel du bâtiment qui vous recommandera.Inscrivez-vous sur une plateforme de devis qui vous mettra en relation avec des clients potentiels.Faites du bouche-à-oreille.Imprimez des flyers que vous pourrez déposer auprès de commerçants, d’agences immobilières ou de mairies.

Les plus, les moins

Les plus

Autonomie ; Secteur porteur ; Liberté ; Rencontres.

Les moins

Être disponible 7/7 ; Clients parfois compliqués ; Imprévus ; Démarcher des nouveaux clients ; Activité variable selon les saisons ; Conditions de travail difficiles.

Horaires de travail

Ce métier vous demandera d’être disponible 7j/7, même les jours fériés en cas d’imprévus. Vous serez sûrement amené.e à travailler le samedi (au moins la matinée).

Explorez notre
catalogue d’idées et
laissez-vous inspirer.
Je parcours le catalogue
Découvrez quel microco vous correspond en répondant au quiz !

Les aides possibles

Quelles aides pour vous lancer ?

Notre forum de discussion

0 Commentaires

Actuellement actif : 0
Votre expérience est une ressource inestimable, partagez-la !
Loading
This is the actual comment. It's can be long or short. And must contain only text information.
(modifié)
Votre commentaire apparaîtra une fois validé par un modérateur.
This is the actual comment. It's can be long or short. And must contain only text information.
(Modifié)
Votre commentaire apparaîtra une fois validé par un modérateur.
Charger plus
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Charger plus

Lancez vous

Durée :
15min

Trouver et mobiliser les réseaux d’accompagnement

Découvrir
Durée :
14min

Assurer et protéger sa micro-entreprise

Découvrir
Durée :
12min

Libérer sa créativité grâce au brainstorming

Découvrir
Durée :
10min

Comment trouver sa proposition de valeur ?

Découvrir