En exerçant ce métier, vous serez chargé.e d’établir un diagnostic des installations des appareils tels que la cheminée, la chaudière et les installations au gaz, au fuel et au mazout. Vos missions principales seront de faire des diagnostics, de procéder au nettoyage, de vérifier le bon fonctionnement des installations et d'assurer la conformité des réglementations en vigueur. Vous vous devrez d’apporter conseil aux usagers. Vous pourrez intervenir dans des entreprises ou dans des propriétés privées. Vous serez également amené.e à réaliser des devis et à entretenir des relations avec vos clients.
Pour exercer ce métier, vous devrez passer un CTM (certificat technique des métiers) Ramoneur, délivré par la Chambre des métiers de l’artisanat. Il est fortement conseillé de la compléter avec un BTM (Brevet Technique des Métiers) Ramoneur. Ce diplôme se valide par un contrat d’alternance ou de professionnalisation. Il vous permettra par la suite de vous installer à votre compte.
Vous serez dans l’obligation de souscrire à une assurance professionnelle.Vous devrez informer au préalable vos clients des tarifs horaires, des modalités de mesure du temps passé, des prix de vos prestations, du montant des frais de déplacements ainsi que du montant du devis.Pour toutes prestations excédant les 150€, vous serez dans l’obligation de fournir un devis.
Bonne condition physique ; Habileté manuelle ; Sens des affaires ; Bon relationnel ; Minutie ; Disponibilité ; Bonne connaissance dans de nombreux domaines techniques.
Créez un site internet qui vous servira de vitrine.Associez-vous avec un autre professionnel du bâtiment qui vous recommandera.Inscrivez-vous sur une plateforme de devis qui vous mettra en relation avec des clients potentiels.Faites du bouche-à-oreille.Imprimez des flyers que vous pourrez déposer auprès de commerçants, d’agences immobilières ou de mairies.
Autonomie ; Secteur porteur ; Liberté ; Rencontres.
Être disponible 7/7 ; Clients parfois compliqués ; Imprévus ; Démarcher des nouveaux clients ; Activité variable selon les saisons ; Conditions de travail difficiles.
Ce métier vous demandera d’être disponible 7j/7, même les jours fériés en cas d’imprévus. Vous serez sûrement amené.e à travailler le samedi (au moins la matinée).
0 Commentaires