Vous raffolez de tout ce qui vient du pays du Soleil levant et qui est comestible ? Vous pouvez vous perdre des heures dans les quartiers asiatiques afin d’y découvrir les recettes les plus rares…Cuisinier.ère en herbe, vous aimez recréer dans votre cuisine ce que vous avez découvert lors de vos périples ? Faites-en votre métier en devenant un.e pro du Ramen !
Surnommé autrefois comme le plat du peuple, le ramen a rapidement rendu tout le monde euphorique. Aujourd’hui, tout le monde en raffole, et les Français.es aussi ! En exerçant ce métier, vous pourrez décider d’ouvrir votre restaurant ou bien de faire uniquement de la vente à emporter. Vos missions principales seront de gérer l’approvisionnement, le stockage et la conservation des aliments. Vous vous occuperez de toute la partie administrative (comptabilité, démarches...), de la communication de votre commerce et bien évidemment, vous serez chargé.e de régaler vos client.e.s en faisant le meilleur ramen du quartier ! Ce métier vous permettra de régaler du monde et rencontrer de nouvelles têtes !
Il n’existe pas de formation obligatoire pour exercer ce métier. Un CAP cuisine ou une formation en restauration peut être un plus.
Vous devez suivre une formation de 3 jours pour obtenir un permis d’exploitation. Vous êtes dans l’obligation de suivre une formation de 14 heures sur l’hygiène alimentaire. Si vous vendez des boissons alcoolisées, vous devez obtenir une licence spécifique.Vous devez obligatoirement faire une Déclaration de manipulation de denrées alimentaires d'origine animale auprès de la Direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP), avant votre ouverture.Votre restaurant doit répondre aux normes de sécurité en matière d’incendie et d’accessibilité au public. Vous devez également vous déclarer au service sanitaire des normes de l’hygiène et de sécurité.
Motivation ; Goût ; Rigueur ; Volonté ; Envie de se démarquer ; Amour pour la gastronomie asiatique ; Savoir cuisiner.
Si vous le pouvez, faites une semaine d’observation dans un restaurant à ramen. Continuez d’améliorer et de perfectionner vos Ramen pour vous démarquer et fidéliser vos client.e.s. Choisissez un emplacement stratégique, par exemple un quartier asiatique ou bien au contraire, un lieu où les personnes pourront découvrir une nouvelle cuisine. Soyez présent.e sur les réseaux sociaux et ayez un site internet simple et attractif afin de vous faire connaître et de gérer vos réservations / commandes. Distribuez des flyers dans les commerces adéquats de votre quartier. Proposez une recette alternative végétarienne.
Métier de passion ; Faire plaisir ; Grande clientèle.
Concurrence importante ; Difficile de se démarquer ; Travail physique et fatigant.
Les horaires de travail sont intenses. Il vous faudra travailler tard le soir et être ouvert le week-end. Si vous faites uniquement de la vente à emporter, les horaires peuvent être plus calmes mais vous devrez tout de même rester ouvert pour l’heure du dîner.
0 Commentaires