La quincaillerie est un commerce de proximité qui propose à ses clients tout le nécessaire pour le bricolage et prendre soin de la maison. On l’imagine volontiers comme une caverne d’Ali Baba pour la maison : clous, vis et ampoules accompagneront le bicarbonate, les balais, et autres éléments de nettoyage, de bricolage, de vaisselle et d'ustensiles de cuisine. En tenant une quincaillerie, vous conseillerez vos clients pour qu'ils trouvent le matériel adapté à leurs besoins. Vous négocierez auprès de vos fournisseurs l’achat de multiples références, afin de proposer le prix le plus juste à vos clients, ainsi que d'éventuelles commandes particulières. Ouvrir une quincaillerie, c'est proposer un commerce de proximité à vos clients, ce qui vous rendra vite indispensable dans votre quartier !
Aucune formation n'est obligatoire mais il existe un Brevet Professionnel et un CAP spécifiques de quincaillerie. Ces deux formations peuvent vous permettre d’appuyer vos connaissances en matériaux, bricolages ainsi qu’en gestion et administratif.
Déclarez-vous auprès du centre de formalités des entreprises dont vous dépendezUne étude de marché ainsi qu’une autorisation préalable d’ouverture vous seront nécessaires.Bien que ce ne soit pas obligatoire dès la création, il est vivement recommandé de créer un compte bancaire dédié à votre activité. Cette formalité vous facilitera vraiment les démarches administratives et comptables par la suite.Pour une quincaillerie installée dans un local fixe, il vous faudra respecter les normes de sécurité spécifiques aux établissements accueillant du public.Respectez la charte des produits, rédigée par la Fédération Française du Bricolage. Elle correspond aux règles à respecter pour la vente de produits de bricolage et de quincaillerie (l’information au client, le conditionnement, l’étiquetage des articles…).
Gestion ; Accueil client ; Goût pour le bricolage ; Être de bons conseils ; Sens de la négociation ; Gestion.
Préparez votre installation : effectuez une étude de marché détaillée de votre quartier : quels sont les concurrents directs et indirects, votre zone de chalandise, quel besoin a votre clientèle potentielle… Consolidez également vos compétences en gestion en prenant des stages ou formations courtes de quelques jours.Pourquoi ne pas proposer des ateliers ou des cours à vos clients ? Un moment de partage et de convivialité pour développer ses compétences en bricolage peut être fortement apprécié par votre clientèle et attirer de nouveaux passionnés. Vous habitez dans une zone rurale, où le premier magasin de bricolage n’est accessible qu’en voiture ? Pourquoi ne pas vous lancer dans une quincaillerie itinérante, qui s’installe sur les places de villages alentour, lors de marchés hebdomadaires ? Avec une camionnette aménagée et un local de stockage, vous pouvez amener la quincaillerie aux gens, avec des frais de fonctionnement moindre pour votre micro-commerce.
Indépendance ; Passion ; Service.
Horaires d’ouverture ; Concurrence des grands groupes.
Il est conseillé d’être ouvert du lundi/mardi au samedi, de 8h à 19h. L’ouverture le midi peut être judicieuse en fonction de votre emplacement.
0 Commentaires