Faisant partie intégrante des métiers du bois, le/la parqueteur.se travaille régulièrement en lien avec le menuisier, qui fabrique les lames de parquet. Son domaine de compétence sera la pose de lames de parquet, afin de créer une isolation, et une décoration du sol. Ce métier technique nécessite une bonne connaissance du bois, de la précision, de la technique, et un bon sens du commerce et du relationnel pour négocier les meilleurs prix avec les fournisseurs.
Pas de formation obligatoire, cependant vous pouvez vous diriger vers un MC parqueteur ou un Bac Pro technicien menuisier agenceur pour plus de connaissances et de polyvalence.
En cas de création de micro-entreprise, déclarez votre entreprise à l’URSSAF en tant qu’artisan (vous pouvez agir en tant qu’auto-entrepreneur ou créer une EIRL).Acquittez-vous d’une taxe d'inscription demandée par la chambre des métiers.
Précision ; Rigueur ; Prévoyance ; Connaissances techniques du bois ; Bonne représentation de l’espace.
Évitez les stocks. Trop de références de parquet existent sur le marché. Limitez-vous à un petit stock de référence basique de parquet en sapin, vous achèterez les autres en fonction de la demande. Par contre, faites du stock sur les abrasifs et les colles auprès de vos fournisseurs, afin de les avoir en prix de gros.Attention à la région où vous souhaitez agir. Certains endroits en France privilégient le carrelage et la tomette au parquet. Faites une étude de marché avant de vous installer.N’hésitez pas à accepter les propositions de chantiers annexes en parallèle. Des missions de ponçage de poutre ou de décapage d’escalier sont régulièrement demandées aux parqueteurs, ces derniers ayant les outils et les connaissances pour les réaliser.
Demandes en hausse ; Contact clients ; Travail en intérieur.
Positions de travail inconfortables ; Danger des machines.
Un ou une parquetteur.se travaille principalement en journée, en moyenne 7h/jour pour la pose du parquet, auxquelles il faut ajouter le temps d’aller chercher les matériaux et le travail commercial pour trouver de nouveaux clients et fournisseurs. Vous devrez vous adapter en fonction du client, et serez peut être régulièrement amené.e à travailler le weekend et en soirée.
0 Commentaires